Les 15 choses à retenir de Portugal – Belgique.

Dans la lignée de ces derniers jours, la Belgique a passé une soirée bien triste (toute proportion gardée, n’est-ce pas), hier. Trop décimés ? Trop faibles tactiquement ? Trop perturbés ? Toutes les excuses sont bonnes pour nos Diables Rouges, finalement. Ce qu’il faut retenir de ce qui n’était, pour rappel, qu’un match amical ? Tout ça.

1) On s’y attendait, mais ça nous a quand même tous pris aux tripes: quelle émotion lors de la montée des joueurs mélangés sur le terrain et lors de la Brabançonne. « Tu vivras, toujours grande et belle », putain.

(Et c’est encore lui qui se distingue: seul Thibaut Courtois chante les paroles. Ça fait con. Mais bon…)

Cœur avec les doigts pour ce beau moment.

2) Des Verts clairs contre des Bleus pâles: je n’ai pas trop compris leur délire de maillots, là. Mis à part pour emmerder les gens qui n’avaient pas encore de TV couleurs…

3) Voilà, c’était la dernière apparition de Guillaume Gillet sous le maillot des Diables Rouges. J’espère que tout le monde en a bien profité. Merci et au revoir.

Merci d’être venu, bonjour chez toi et à la prochaine (ou pas).

4) Alderweireld, De Bruyne, Vertonghen, Hazard, Benteke, Carrasco, Kompany… Non, je ne fais pas la liste des absents hier, mais de ceux qui ont marqué des points.

(Sans oublier Lolo Ciman, évidemment, qui moins il joue, plus il impressionne).

5) La dernière fois que le Portugal avait affronté la Belgique, c’était Stijn Stijnen et sa (trop) grande gueule qui jouait au goal. Hier, c’était Thibaut Courtois. Imagine le choc thermique pour Ronaldo et cie…

6) La première période était tellement ennuyeuse que la RTBF aurait dû passer un extrait du dernier film des frères Dardenne pour réveiller les téléspectateurs. Au lieu de ça, la chaîne publique a laissé la parole à Stéphane Streker. Dur.

7) Le moment le plus sympa du match aura été, c’est inévitable, l’assist de Jordan Lukaku pour son frangin Romelu (rien que de voir un but de Lukaku avec les Diables, ça peut bouleverser). Déjà en réserves de P3, ce genre d’action fraternelle est extrêmement sympathique à voir. Alors à ce niveau-là…

da9e6a4a4aeca98588e4dd77ceb37695-1459283067

« Petit frère n’a qu’un souhait: devenir grand »

(Par contre, pas besoin d’envoyer Jordan à City, Dortmund ou au Real pour ça, hein).

8) Marc Wilmots est la preuve vivante qu’on peut bien se débrouiller à Fifa sans pour autant exceller à Football Manager.

(L’inverse est vrai aussi, n’est-ce pas).

9) J’attends toujours une explication sur la non-sélection de Thomas Meunier. Encore plus depuis que j’ai vu le match de Guillaume Gillet. Alors, Scully, Mulder, une réponse ?

10) Nacer Chadli et Thomas Vermaelen vont devoir bien serrer leurs fesses pour avoir leur ticket pour l’Euro. Mais qu’ils se rassurent: leur vignette Panini est bel et bien déjà imprimée. Ouf !

(En parlant de Vermaelen, vous êtes sûr qu’il joue au même Barça que Messi et cie ? Même un cône est plus solide que lui à l’entraînement, pour l’Argentin…)

11) Triste: Jean-Pierre Coffe n’a pas survécu à cette prestation fade et sans relief des Diables. « C’est d’la meeeeeerde » aurait-il déclaré dans ses derniers instants.

12) Imagine ce match, commenter par Marc Delire, Georges Grün et Stéphane Pauwels. Ah, tu vois ! Directement, ce n’était pas si terrible, hein.

13) Pendant ce temps, l’Allemagne pétait l’Italie 4-1, la France impressionnait contre la Russie (4-2) et l’Angleterre était surprise par les Pays-Bas (1-2). Et nous, bah comme des cons, on se tapait ce match. Dur, la vie de supporter, parfois.

32A6460200000578-0-image-a-10_1459282045236

Marouane tente un coup du scorpion: on aura tout vu.

14) On a perdu un match amical, avec une équipe A bis. Rien de grave. C’est en juin qu’on tirera des conclusions. D’ici là, bisous à tous.

15) La pause football est terminée. On peut reparler de terroriste, d’attentats, de victimes, de menaces.

Vivement le prochain match, en fait.

Publicités

3 réflexions sur “Les 15 choses à retenir de Portugal – Belgique.

  1. Didier dit :

    Le problème principal des diables, c’est Wilmots. Je suis désolé, mais à la vue de la composition de l’équipe, il était evident que cela foirerait. Witsel et Fellaini ralentissent le jeu (ils ne doivent plus être aligné de concert quand on doit faire le jeu, mais uniquement quand il faut casser celui de l’adversaire ! ) Que dire de Chadli ? Qui se rappelle d’un bon match de lui ? Gillet, lui, a clairement raté le coche : sauf blessure,il ne sera pas à l’euro. Ceci dit, pas convaincu que Meunier lui soit supérieur : les play-off montreront aussi ses limites défensives. Pourquoi avoir laissé Fellaini si longtemps et empêché ainsi de retester Dembelé ? Et Thorgan Hazard ? Lui aurait pu dynamiter le jeu, mais peut-être était-il lui aussi diplomatiquement diminué ? Vermaelen back gauche, c’était une blague ? Heureusement que comme central, il tient la route parce sinon lui aussi pouvait dire adieu à l’euro. Autant de questions qui interpellent à 3 mois du tournoi et me font douter de Wilmots. Autant c’est un bon meneur d’homme, autant c’est un piètre tacticien ( et ce n’est pas un adjoint comme Borkelmans qui peut relever le niveau. Qu’apporte-t-il d’ailleurs ?)

    J'aime

  2. Thiebault dit :

    Benteke a marqué des points ? Primo, le garçon ne joue plus à Liverpool et, sauf blessure de tous les attaquants du club de l’équipe A jusqu’aux scolaires, il n’y fera plus que quelques apparitions (histoire de ne pas lui faire perdre trop de sa valeur marchande).

    Hier, Lukaku n’a reçu que des ballons de merde, sauf UN. Et ce ballon-là, il l’a mis au fond. Benteke, il aurait été capable de tuer une chouette avec un ballon pareil.

    Mais si on se met en mode « Wilmots », c’est-à-dire si on se greffe des neurones de poulpe, on peut imaginer que Lukaku a perdu des points. C’est vrai qu’il n’a pas su éviter à la Belgique d’encaisser deux goals…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s