Pourquoi Gand champion, c’est goed, mooi, groot !

La Gantoise est championne de Belgique ! Oui, c’est difficile à dire au début, mais il va falloir s’y faire. Parce que c’est le cas. Et parce qu’ils le méritent bien, tiens. Que celui qui se demande pourquoi lève la main. Et lise la suite.

Parce que ça change.

Parce que si les Buffalos sont leaders, et donc champion, avec le plus de points (avec ou sans Playoffs), c’est qu’ils le méritent. Les chiffres sont les chiffres.

gent

« Qui c’est les plus forts ? C’est nous ! »

Parce que Gand champion, c’est comme un de tes vieux potes encore puceau qui vient enfin de se taper une gonzesse, et pas des plus moches. Ce n’est pas toi qui l’a chopée, mais t’es content pour lui.

Parce que les supporters du Standard se disent « tant que c’est pas Anderlecht« .

Parce que les supporters d’Anderlecht se disent « tant que c’est pas le Standard« .

Et parce que Bruges… Bah Bruges là !

Parce qu’aucun Gantois n’a encore été appelé par Marc Wilmots. Il va falloir que ça change, du coup.

Parce que Moses Simon <3.

Parce que Gand dispose du stade le plus moderne, à défaut d’être le plus grand, du pays. Autant qu’il serve à quelque chose de bien.

Parce qu’Ivan De Witte, un lendemain de veille, a pondu les Playoffs. Il fallait bien que ça lui sourit un jour.

CFlAzzsUsAAlJOj.jpg large

M. Playoffs.

Parce que cela aura au moins permis à Franky Vandendriessche de fêter un titre dans sa carrière.

Parce que le mérite est d’autant plus grand que Gand a été champion avec des joueurs comme Belhocine, Gershon, Oussalah ou Pollet.

Mais parce que à côté de ça, tu as un paquet de bons joueurs belges, et jeunes pour la majorité: Sels, Kums, Van Der Bruggen, Dejaegere, Foket, Raman.

Sans oublier Laurent Depoitre, le mec qui vient de redonner espoir à un grand nombre de joueur de bas niveau de percer un jour. On attend impatiemment son bouquin: « De la D3 à la C1 en moins de 5 ans: mode d’emploi ».

Parce qu’en deux ans, on peut passer de ça à un titre de champion. C’est beau.

Parce que, pour l’instant, ça va, on n’a pas encore été victime de Buffalixs.

Parce qu’on a beau se moquer en évoquant le futur de Gand en Ligue des Champions, on sait tous qu’ils ne feront pas forcément pire qu’Anderlecht ces dernières années, hein.

Et puis parce qu’actuellement, que club brillerait en C1 ? Hein ?

Parce que la Grèce 2004 et Montpellier 2012 se sentent un peu moins seuls, maintenant.

Parce qu’à Gand, on est des punks: on fête le titre de Jupiler Pro League à la… Maes. Rebelles !

Sans titre

Parce qu’il ne s’agit que du 16e club champion en D1 belge. Tiens, 16, comme le nombre de club qu’on compte actuellement. Et comme le matricule du Standard. UN SIGNE POUR L’AN PROCHAIN ?

Parce que cela fait depuis 1999 et Genk qu’on avait plus connu un nouveau club champion au pays. Un peu de fraîcheur, qui va s’en plaindre ?

Et puis un titre de Gand, c’est une fois tous les 115 ans. Ça va, on va pas se plaindre non plus.

Parce que les Buffalos ont été champions en battant le Standard, alors que les Mauves pouvaient encore l’être dimanche et que Bruges a passé quasi toute la saison en tête. En gros, viol collectif.

Parce que Hein Vanhaezebrouck en conférence de presse avec Pep Guardiola, Carlo Ancelotti ou Louis Van Gaal l’an prochain.

e4a6d080-ffec-11e4-8435-a39633ee6b96_web_scale_0.0490517_0.0490517__

Quelqu’un a une question ?

Parce que Gand n’a raflé aucun prix individuel cette saison: ni Soulier d’Ébène, ni le Lion belge, ni l’Entraîneur de l’année, ni l’Espoir de l’année, ni Gardien de l’année. Alors il a pris le titre collectif suprême. MANGEZ CA !

Mais heureusement, Laurent Depoitre peut encore être Footballeur pro <3.

Parce qu’avec 17 arrivées pour 30 départs cette saison, Gand a su construire quelque chose rapidement. Recrutement intelligent, bons choix, bonne gestion. Et sinon, Roland, ça va ?

Parce qu’un club qui a connu des légendes comme Sandy Martens, Frédéric Herpoel, Christophe Grégoire, Luigi Pieroni, Elimane Coulibaly, Ole-Martin Aarst, Alexandros Kaklamanos, Alin Stoica, Aliyu Datti et Stephen Laybutt méritait, un jour, d’être sacré.

Parce que Gand compte des blancs, des noirs, des Arabes, des Juifs, des Chrétiens, des Nordiques, des gars de l’Est, des Latinos, des Wallons, des Flamands, et même un roux dans le staff. Mélange de couleurs, mélange de saveurs.

CFkB36eWgAEDVy1.jpg large

Belle brochette.

Parce que Chelsea, Barcelone, PSG, Juventus, Bayern et Gand, ça sonne bien pour résumer les sacrés des grands championnats.

Parce qu’à trois journées de la fin, ce scénario était encore difficilement imaginable. Et pourtant, et pourtant.

Parce que cela justifie enfin cette mascotte ridicule qu’est cet indien. Et on évite les blagues avec « un indien dans la ville » merci.

Parce que Gand premier et Bruges deuxième, Jacques Brel revit au rythme de la Ligue des Champions.

Parce qu’une nouvelle dans la classe ou au bureau, c’est toujours un moment un peu excitant. Elle est belle, gentille, tout le monde la regarde. Puis il y a ceux qui attendent impatiemment qu’elle se plante sur la première marche d’escalier.

Parce que 3 ans d’Anderlecht, c’est bon, ça commençait à lasser. Même les supporters mauves.

Parce que Gand a donné espoir à beaucoup de « petits » clubs, qui rêvent de soulever le trophée un jour, comme Lokeren, Charleroi, Zulte Waregem ou le Standard.

Parce que c’est un moment historique pour notre championnat. Autant en profiter. C’est tellement rare.

Parce qu’un premier titre, c’est un rêve de gosse, que tu aies 10 ans ou 80. Et comme Gand, c’était le premier, tous ses supporters étaient des enfants émerveillés, hier. C’est beau.

mia

115 ans d’attente ! Enfin, pas pour tout le monde hein…

 Parce que désormais, on attend tous impatiemment les matches dans le match GershonSuarez, DepoitreBoateng, RamanSergio Ramos, Hazard Rafinha ou encore Yaya TouréNeto.

Parce que La Gantoise, c’est le seul club au nom féminin (du moins en français) de toute la JPL. Vie féminine, Girl Power et Femen sont désormais de leur côté.

Parce que pour la première fois, les journaux vont proposer des éditions spéciales Gand champion, des posters Gand champion, des autocollant Gand champion, des chaussettes pour rétroviseurs Gand champion. Et le must: des gants Gand champion. hahaha XPTDR.

Parce que Gand champion, ça va peut-être réveiller un peu les « quatre grands » de notre championnat. Vivement la saison prochaine, tiens.

Parce qu’on va pouvoir sortir nos meilleurs vannes sur les chaussures Buffalos et sur le Buffalo grill.

Parce que.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s