Comme un lundi… héroïque pour « notre » Copa !

Nous ne sommes plus qu’à 5 journées de la reprise de la vraie compétition. Ça va, tout le monde est prêt ? Les acteurs principaux de la JPL tentent, eux, en tout cas, de finir cette phase classique en beauté. Le top-6 se ressert, les places y seront chères. Mais la star incontestable de ce week-end nous vient… de Guinée Équatoriale ! Les mains en l’air pour… Barry <3 Copa !

LE TOP

Courtrai. Discrètement, sans rien demander à personne, sans faire de bruit, l’équipe d’Yves Vanderhaeghe est là, et bien là. En s’offrant le scalp du leader brugeois (invaincu depuis 30 matches !) ce week-end, les Courtraisiens s’installent paisiblement dans le top-3 et sont bien partis pour être l’équipe « frisson » de ces PO 2015. Encore un gros mois à attendre…

333106600

« Qui veut aller en Playoffs 1 ? »

LE FLOP

Charleroi. Malgré un « bon » point décroché à Malines, les Carolos sont les grands perdants du week-end. Les 5 équipes devant eux ont gagné. Celle juste derrière aussi. Le Sporting est même désormais hors du top-6. Si pour Bruges et Anderlecht, les tickets qualificatifs devraient vite tomber. Il reste 6 équipes pour 4 places dans le bon wagon (Courtrai, Gand, le Standard, Genk, Charleroi et Lokeren). Ça va être serré. Très serré même. Allez, musique pour fêter ça !

LA BONNE NOUVELLE

Il y a des joueurs, comme ça, qui méritent qu’un jour ou l’autre, à force d’être sympa, gentil, généreux, de faire rire, de n’avoir que des amis, de marquer l’histoire. Ce joueur, aujourd’hui, c’est Barry Copa. Ou Boubacar Barry. Ou Copa Boubacar. Enfin soit.

Modeste gardien de JPL, et plus précisément de Lokeren, depuis plus de 8 ans (avant quelques années à Beveren), le sosie officiel de Tupac est une figure emblématique de notre Pro League. Et hier, en plantant le penalty décisif de la Côte d’Ivoire en finale de la CAN, il s’est fait un nom dans le monde entier. Il a offert un titre continental à son équipe. Il a écrit l’histoire (non, pas de vidéo de Grégory Lemarchal, désolé, faut pas déconner non plus…). Copa, ce héros.

Reviens nous vite quand même, on a besoin de toi pour égayer notre championnat.

Copa-Barry-heros-de-la-Cote-d-Ivoire-1280x640

Barry « Légende » Copa !

Et puis, ce show avant son penalty <3.

LA MAUVAISE NOUVELLE

Le RMP qui se dirige lentement mais sûrement vers les PO3… Voir la D2. Ce n’est pas la première fois que je le souligne, mais j’ai de plus en plus de mal à voir comment ce club pourrait se sauver, surtout si ceux derrière au général engrangent. Il n’a plus rien, plus d’envie, plus d’âme, presque plus de supporters, même plus de projet de la part d’une pseudo direction. C’est triste, pour tous ceux qui ont vu en le RMP un nouveau Excel Mouscron.

LE TRUC DRÔLE

Cela a fait grand bruit, à Sclessin, il y a une semaine. Outre les transferts de dernières minutes (Ezekiel, Hamad, Legear), c’est surtout le changement de coach, José Riga pour Ivan Vukomanovic, qui a marqué les esprits, car Vuko’ avait de bons résultats. Mais ce qu’on peut dire, c’est que sur la première mi-temps de ce vendredi, les dirigeants ont eu… raison. Beau jeu, football offensif, dominant, bonne stabilité défensive, percussion, profondeur. Bref, ce que Sclessin aime.

Relativisons: l’équipe est en place depuis un moment, Carcela revient très fort, Ezekiel apporte directement sa touche, et il semblerait qu’on ait enfin compris qu’il faut se servir de la tête d’Igoal. Il était temps. Donc non, José n’est pas tout. Et puis, ce n’était qu’une mi-temps, hein. La deuxième était là pour bien se rappeler qu’il ne faut pas s’emballer.

LE TRUC PAS DRÔLE

Youri Tielemans qui doit se contenter du banc anderlechtois. Le petit bijou du Parc Astrid est actuellement dans le creux, tout profit pour Dendoncker qui saisit parfaitement sa chance. Rien de plus normal de voir la pépite banquette. La pression qui repose sur ses épaules n’a d’égale que le potentiel de ce joueur, titulaire depuis ses 16 ans à Anderlecht, pour rappel. Quelques semaines de repos lui feront du bien, avant le sprint final des PO1 où on ne peut que lui souhaiter d’exploser.

BELGIUM SOCCER CUP 1/2 FINAL GENT VS ANDERLECHT

Lève-toi, et marche.

LE JOUEUR AU TOP

Laurent Depoitre (Gand). Dans le genre « je plante mes pions discrètement de semaine en semaine », c’est le champion. Avec 12 réalisations, il est le meilleur buteur du championnat, désormais. Ni vu, ni connu. GG !

LE JOUEUR PAS AU TOP

Steeven Langil (Mouscron). Le mec aurait pu signer au Standard, à Anderlecht, ou à Bruges à la trêve, d’après ses propres dires. Mais il est resté à Mouscron. Vu sa prestation de ce vendredi, on comprend pourquoi. Et les supporters du Big 3 se rassurent.

LE MATCH DU WEEK-END

Zulte WaregemLierse (2-3). Qui est le plus cruel: le Lierse qui, en menant 0-3, a donné l’espoir de revenir à Zulte ? Ou Zulte qui, en laissant ces trois points aux Lierrois, leur donne l’espoir de se sauver en fin de saison ? Dur à dire.

LE TWEET

Parce que les Ultras inferno, ce n’est pas que des « vilains dessins ». C’est aussi des collectes de vivres. Mais ça, ça ne fait pas la Une de toute la presse nationale. Dommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s