Comme un lundi… de retour de Protorminator!

Après trois (belles, grandioses et excitantes ?) journées, les choses continuent d’avancer en JPL. Les Mauves prennent la tête, Chanot perd la sienne. Le Standard essaye de transférer, Charleroi d’engranger. Hasi tombe, Gand se relève et Mouscron se révèle. Bref, on a de tout, aujourd’hui.

LE TOP

Anderlecht. Blablabla le jeu n’est pas terrible. Blablabla il faut des renforts. Blablabla certains ne sont pas au meilleur de leur forme. Sauf que les Mauves sont seuls leaders avec un bilan parfait de 9/9. Alors les critiques de ce genre, surtout depuis les PO de la saison passée, je pense que les Bruxellois s’en foutent. Royalement. Enfin, sauf Besnik Hasi et son coccyx…

LE FLOP

Le Standard. Elle est là, la première défaite de la saison. Mais rien de grave, rassurez-vous. « Mieux vaut perdre maintenant qu’en mars » d’après un dicton bruxellois datant de 2014. Cependant, il serait quand même temps de compléter ce noyau. Les jeunes, c’est bien, c’est gentil tout plein, ça fait des cœurs avec les mains quand ça marque. Mais c’est tendre pour ce championnat de bouchers. Donc Roland, tu te secoues une bonne fois et tu t’y mets, d’accord ?

Standard Liege v KAA Gent - Jupiler Pro League

Trop jeune, trop tendre. Comme le Gouda.

LA BONNE NOUVELLE

Le retour aux affaires de Gand. Après deux années de galère à jouer les PO2, les Buffalos donnent l’impression de revivre. C’est bien, c’est sympa, c’est bon pour notre championnat. Avec le Big Hein aux commandes, la Ghelamco Arena est enfin prête à vibrer. Il était temps. Un beau stade, c’est bien. Mais quand il sert vraiment à quelque chose, c’est mieux.

LA MAUVAISE NOUVELLE

Le retour de blessure de Silvio Proto. Enfin, par mauvaise nouvelle, n’allez pas encore me taxer d’anti-Mauve hein. Je pense là à tous les attaquants du pays. Tous ces braves joueurs qui rêvent de planter un but au grand Sporting. Une ligne qui donne bien sur un C.V. Sauf que voilà, Silvio Proto is back pour anéantir tous ces rêves et ces espoirs. Car Silvio, ce n’est pas qu’un gardien de but. C’est une machine. Une machine de guerre. Une machine qui arrête les balles. Toutes les balles (ou presque). C’est… Protorminator.

LE TRUC DRÔLE

Ça coince pour Franky Vercauteren à Genk. Ben tu m’étonnes! La dernière fois qu’il y a entraîné, il pouvait aligner Thibaut Courtois entre les perches, Anthony Vanden Borre en défense et Kevin De Bruyne en n°10. En signant dans le Limbourg aujourd’hui, il aurait à sa disposition Laszlo Köteles, Tornike Okriashvili et Petit-Pelé Mboyo. Même à Football Manager, ce challenge-là, tu hésites à deux fois. Sauf si tu t’appelles Emilio Ferrera et que tu n’as pas peur d’être viré après une journée.

LE TRUC PAS DRÔLE

L’arrivée avortée de Jeff Louis au Standard. Cette période des transferts, déjà, me soule, soit dit au passage. Dans ce cas, est-ce le Standard en tort d’annoncer trop vite cette arrivée ou le club de Nancy de finalement demander plus d’argent une fois que tout est réglé ? Dans n’importe quel cas de figure, les deux clubs sont ridicules. Et le joueur un peu aussi. Emad Meteb like this.

53e4fb133570667a63919abe

Une image d’archive, déjà ?

LE JOUEUR AU TOP

Kevin Vandendriessche. A l’image de son équipe du Royal Mouscron – Peruwelz (anciennement Excelsior Mouscron et prochainement Excelsior Mouscron, si vous suivez toujours) qui continue de surprendre positivement. On pensait le RMP un oiseau (français) pour le chat (belge), ça ne l’est pas. Et si en plus de ça, son capitaine nous met des volées du genre (0:50 dans la vidéo) régulièrement, on en redemande!

LE JOUEUR PAS AU TOP

Dino Arslanagic. On l’aime beaucoup, Dino. Il est jeune, belge, talentueux, sobre, efficace. Il a tout ce qu’il faut, où il faut, si je peux me permettre. Sauf que depuis le début de saison, il est loin de sa meilleure forme. Cela s’est confirmé ce week-end face à Gand. Le but de Depoitre est pour sa poire et celle de son compère Teixeira. Même Michaël Schumacher version 2014 aurait été plus actif et moins attentiste sur cette occasion. C’est dire!

LE MATCH DU WEEK-END

MalinesCourtrai (1-2). Du manque de fair-play, de l’exclusion pour rouspétance, du brassard à terre, du sang, du bras d’honneur: tout ce qu’on aime en JPL. Ah oui, Maxime Chanot, bien joué, le coup du « j’ai tout oublié« . A refaire.

LE TWEET

Celui de Thomas Meunier, râlant de perdre ses premiers points cette saison. Mais, tout lucide qu’il est, il n’oublie pas le hashtag qui résume tout et qui servira tout au long de cette saison. Bien joué, Thom’!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s