Pourquoi le Standard sera/ne sera pas champion.

Standard champion: deux mots qui vont si bien ensembles mais qui sont si difficiles à marier. Cette saison, comme toutes les autres, les Rouches auront faim de sacre. Comme rarement, arriveront-ils à nourrir les grands appétits de leurs supporters ? Après Anderlecht, voilà la présentation du Standard, candidat au sacre final.

Le Standard sera champion parce que…

1) Pour l’instant, alors que le mercato est loin d’être terminé, et alors que ça a pas mal bougé rayon départs, ça tourne déjà assez bien. En championnat, comme en Coupe d’Europe.

2) Guy Luzon et ses gars ont, on espère pour eux, retenu les leçons de la saison passée. Et savent désormais que c’est en mars, aux Playoffs, qu’il faut être au top. La phase classique ? Ce n’est qu’une longue préparation…

3) Le public reste un des plus chauds du pays, capable de porter une équipe. Le vrai douzième homme, quoi. Ce qui ne sera pas de trop, une nouvelle fois.

703994_4585297664975_1168014756_o

Chaud chaud, le public. Comme toujours.

4) Avec les départs (Batshuayi, Ezekiel, Vainqueur), le Standard a de la liquidité. Pour maintenant. Ou pour janvier, s’il y a besoin de rectifier le tir. De toute façon, le championnat commence en mars.

5) Le recrutement, jusqu’ici, n’est pas dégueulasse. Teixeira montre de belles choses, on attend impatiemment de voir Trebel, Watt et Louis, dont on dit le plus grand bien, en action. Pourvu que ça dure.

6) Après Arslanagic et De Sart l’an dernier, d’autres jeunes pousses sont en train de s’installer en équipe première: Lumanza, Mbombo, Marquet, etc. Et si cela marchait ?

7) Kawashima, après une première saison délicate, est enfin devenu un vrai gardien de but. Et ça, ça aide.

8) Anderlecht est au moins aussi déforcé, Bruges ne s’est pas plus renforcé: bref, il y a un coup à jouer dans ce championnat qui s’annonce encore plus faiblard que la saison dernière.

9) Si le reste est en chantier, au moins, le Standard peut compter sur sa défense qui n’a pas, ou presque, bougé. Teixeira est nouveau dans cette ligne arrière, mais joue comme s’il était là depuis 5 ans.

10) Cette saison doit être celle de Medhi Carcela. Et de Paul-José Mpoku aussi. And of Tony Watt too. Et puis, celle de Laurent <3 Ciman, la star de notre Mondial, bien entendu.

Le Standard ne sera pas champion parce que…

1) C’est le Standard.

2) Beaucoup de départs, et pas des moindres: William Vainqueur, Michy Batshuayi, Imoh Ezekiel, et surtout Yoni Buyens.

3) Quoi qu’il se passe lors du barrage pour la C1, le Standard sera européen jusqu’en décembre. Ce qui signifie énergie perdue en semaine et tournante le week-end. Ou l’inverse. Selon les bons vouloirs de Gaille Louzonne.

4) La perte du duo de choc EzekielBatshuayi risque de faire beaucoup de mal. De Camargo est vieillissant. Mbombo est trop jeune. Watt et Louis sont encore des inconnues. Bref, devant, ça inquiète. Pour l’instant…

ad61ab143223efbc24c7d2583be69251-1396296103

Les deux gamins laissent un gros, gros vide…

5) L’effectif est vachement loin d’être complet et manque encore de profondeur. Quand tu es obligé de faire jouer Ajdarevic et de mettre Bulot sur le banc, c’est qu’il y a un souci.

6) On cherche toujours la griffe tactique de Guy Luzon sur son équipe. Ah oui, aussi, si quelqu’un pouvait lui rapporter ses cachets, ça serait bien.

7) Si Teixeira a montré de belles choses, on attend encore de voir ce que valent vraiment les autres recrues du mercato, comme Watt, Trebel, Milec et Jeff Louis.

8) Faire jouer des jeunes, c’est bien. Mais est-ce suffisant pour espérer aller jusqu’au bout ? A voir…

9) Les Playoffs existent toujours. Et quand on sait que les Rouches ont du mal à être présents dans les grands rendez-vous…

10) Roland Duchâtelet aussi, existe toujours. Le genre de président capable de vendre un joueur en plein match ou de changer d’entraîneur alors qu’il te manque un point pour être champion.

Prono: Top-3. Après le départ de nombreux cadres, ça serait déjà bien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s