Comme un lundi… de faute de Wallonnie.

C’est re-par-ti! La JPL a repris ses droits ce week-end et tout le monde est content. Voir euphorique. C’est vrai, après tout, comment ne pas sauter de joie après ce derby wallon orthographiquement remporté par les Rouches, après un début « à la Emilio Ferrera » du Genk d’Emilio Ferrera et après le premier 0-0 de la saison entre le Cercle et Gand ? Je cherche encore…

Avant de commencer, petite chanson d’ambiance:

Ben quoi ? Je n’ai pas trouvé mieux pour ce lancement de compétition…

LE TOP

Le Standard. On l’avait dit déforcé. En plein chantier. Pas prêt. Juste tout nul. Mais le Standard a répondu présent quand il le fallait. Bon, n’allez pas vous emballer, sans renfort, les Liégeois courent droit à la catastrophe quand même. Mais se payer le scalp du Zèbre d’entrée de jeu, ça a de quoi faire sourire quand même.

Et puis, soyons optimistes: le Standard est déjà leader du championnat (au goal-average) après une journée. Même si le plus important, c’est de l’être à la dernière journée… #souvenirs1314

LE FLOP

Genk. Après une saison dégueulasse de bout en bout, les Limbourgeois ont soif de revanche. Et de succès. Ben c’est vachement bien parti les gars. Faut dire qu’en donnant les rênes à Emilio Ferrera, les dirigeants ont mis toutes les chances de leur côté aussi. Si on devait ajouté une photo à côté du mot « looser » dans le dictionnaire du foot belge, je pense qu’on y mettrait la sienne.

Mais bon, restons positif, Emilio Ferrera a (presque) toujours réussi à sauver ses clubs. Gageons que Genk se maintiendra en D1 cette saison. Grâce à Emilio.

ferrera_1

La griffe Emilio Ferrera.

LA BONNE NOUVELLE

Le retour, par un goal (bien aidé de la main, c’est vrai), de Matias Suarez. Avec les départs de notre championnat de gars comme Batshuayi, Hazard, Bruno, la JPL perd encore de beaux talents. Mais en récupère, heureusement, avec le retour de Mati. Qu’on soit Mauve, Rouche ou juste fan de foot, ce mec régale sur un terrain. Et il ne sera pas de trop cette saison pour faire le show sur nos pelouses.

LA MAUVAISE NOUVELLE

La qualité de jeu de nos Européens. Ni le Standard, ni Anderlecht, ni Bruges, ni Zulte Waregem n’ont vraiment épaté ce week-end. Pourtant, l’Europe arrive à grands pas (sauf pour les Mauves, déjà qualifiés pour la C1, les bougres). Il serait peut-être temps de terminer le rodage. Et en vitesse. Ce n’est pas qu’on a envie de briller sur la scène européenne cette saison, mais bon…

LE TRUC DRÔLE

Cette fameuse banderole toute mimi signée la T3 de Sclessin.

53d2a81f35702004f7d8f9a7

La Wallonnie est fière de vous, les gars.

L’intention est bonne, le cœur y est, comme souvent. Souligner à ses rivaux wallons que les boss du sud du pays, c’est eux. Mais là, ça en devient la gêne ultime. Que celui qui a écrit ceci se dénonce. Et se voit offrir un cours de français par Jonathan Legear.

« Je sous-signe, donc je signe en dessous quoi, responsable des tivos de Sclessein, reconnaître la grozière faute de cette banderole déployer lors de la venue des Zébus de Charles-Roi. Méa culpo: on écrit pas Wallonnie mais Walonnie. Un « L » deux « N »! Biesse ti!« 

Faute avouée…

LE TRUC PAS DRÔLE

Il reste encore 29 journées comme ça, pour du beurre, avant les Playoffs et les vrais enjeux. Que ça va être long…

LE JOUEUR AU TOP

Medhi Carcela. Il a vécu une saison difficile, l’an dernier. De retour à Liège hors forme, des blessures (merci Ruytinx), des suspensions (merci Ruytinx). Ce vendredi, il était au top et dans tous les bons coups, le bougre. Même un coup de pied dans la gueule ne l’aurait pas arrêté.

LE JOUEUR PAS AU TOP

Francis N’Ganga. Pour faire son malin et son drôle dans les journaux la veille du derby wallon, il est fort. « Blablabla je n’aime pas le Standard » – « Blablabla je ne serrerai pas la main à un Rouche« . Ben mon vieux, tu as raté une occasion de la fermer. Tu as été nul, comme toute ton équipe et ta défense (qui a trop regardé le Brésil cet été, on dirait), et tu as pris cher. La prochaine fois, évite de motiver tes adversaires, ça pourrait t’aider…

2126278710_B973221481Z.1_20140726100449_000_GLU2SMD6F.2-0

Ah oui, et c’est quoi ce maillot away tout dégueulasse, les Zèbres ?

LE MATCH DU WEEK-END

Bon, on recommence notre petit jeu: quelqu’un connait-il le score, sans tricher, de LierseOstende ? Alors ? Personne ? Dommage…

LE TWEET

Thorgan Hazard a quitté notre championnat pour la Bundesliga (et Monchengladbach) et ça se voit. Complétement à l’ouest, il s’emballe pour le derby qui s’est joué le… vendredi. Merci Thorgan.

Ah, ZulteCourtrai c’est aussi un derby ?

Publicités

Une réflexion sur “Comme un lundi… de faute de Wallonnie.

  1. Didier dit :

    A l’origine, un derby évoque un match entre 2 clubs d’une même ville ! Pour les besoins de la cause footbalistique wallonne( avec 2 n, ici c’est bon) , on a un peu relaché le concept…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s