Pourquoi la Coupe du Monde va changer votre quotidien.

Voilà, nous y sommes enfin. La Coupe du Monde démarre ce soir. Cela fait quatre ans que le monde entier l’attend. Même douze ans, si tu es Belge. Le Mondial n’est pas un évènement comme les autres. Personne ne peut passer à côté. Qu’importe que vous aimiez le football ou pas, cette compétition va vous toucher et changer votre quotidien. Pourquoi ? C’est bien simple.

– Parce qu’il est impossible d’allumer une télévision, une radio, d’aller sur Internet/les réseaux sociaux ou d’ouvrir un journal sans qu’on n’en parle.

– Parce que c’est au Brésil. Le Brésil quoi, le pays du futbole. Ses plages, ses paysages. Ses favelas et sa misère, aussi…

– Parce que le marketing, surtout celui des Diables Rouges en Belgique, est à son maximum. Comment ça, vous n’avez pas encore mangé le saucisson Diables Rouges avec le fromage Diables Rouges ? En buvant une bière Diables Rouges avant de finir par une glace Diables Rouges ?

538f82da3570900304a30f49

Trop de marketing tue le marketing. Et le foot.

– Parce que les rues sont envahies de drapeaux. Noir-jaune-rouge, de préférence. Mais des rebelles existent çà et là…

– Parce que les voitures aussi sont victimes de la mode. Outre les drapeaux et écharpes en tous genres, c’est surtout les caches pour rétroviseur qui font boum cet été. Quoi, vous n’avez pas encore les vôtres ?

– Parce que la Coupe du Monde, c’est un mois entier de foot.

– Parce que 64 matches, sur un mois, je ne pense pas qu’on puisse faire mieux.

– Parce que tout le monde a ce voisin un peu chiant qui va regarder les matches avec des potes, les fenêtres ouvertes, les canettes aussi. Et comme certaines rencontres se joueront à minuit voir plus…

– Parce que Roland Garros, c’est fini. Parce que le Tour de France n’est pas encore commencé. Et parce que les Finals NBA se jouent plus tard encore dans la nuit. Aucune excuse pour ne pas suivre ce tournoi.

– Parce qu’outre le fait de regarder les matches, cela demande une grosse organisation sociale. Où regarder le match du soir, chez qui, avec qui, à quelle heure, qu’est-ce qu’on mange, qu’est-ce qu’on boit (surtout), jusque quelle heure, qui garde les enfants, le chien ? Et ce, tous les jours durant un mois. Dur.

– Parce que le foot sera le sujet de conversation numéro 1 à la cafétéria du boulot, aux repas de famille et même dans la salle d’attente du médecin.

Coucou toi.

Coucou toi.

– Parce qu’on va découvrir des gens qui, subitement, aiment le foot. Footix 1.0.

– Et parce que certaines personnes vont même se trouver des origines étrangères lointaines. « Ah bon, ton grand-père était mi-Allemand, mi-Italien, avec du sang espagnol? Un bon vieux collabo, quoi…« . Footix 2.0.

– Ces mêmes personnes qui ont porté en 2006 le maillot de l’Italie. En 2010 celui de l’Espagne. Et qui attendent impatiemment le 13 juillet pour savoir quel maillot elles porteront durant le reste de l’été. Footix 2.1.

– Parce que même si tu n’aimes pas le foot, tu peux t’intéresser à ce Mondial, pour son tourisme, sa crise économique et politique. Ou pour les gonzesses. Mais là, fais quand même attention, hein…

– Parce que les Belges sont qualifiés, pour la première fois depuis douze ans. Alors ce n’est même plus une question de supporter son équipe ici. C’en devient du patriotisme.

b6eb5ae00177ab3653e66dedc0a56eca-1385981288

Cette fois, on y est!

– Parce qu’il y a quatre ans, Twitter n’était pas encore aussi utilisé que maintenant. Cette CDM sera celle du @ et du #.

– Parce que le combiné barbecue – soleil – Coupe du Monde n’a aucun égal.

– Parce que c’est le seul moment où les filles s’intéressent un peu au foot. Moyen de passer des soirées sympas avec sa copine sans qu’elle ne râle… de trop.

– Et puis, elles peuvent encore s’amuser à jouer au « il est plutôt mignon celui-là« , tentant de vous rendre jaloux. Ça ne marche pas. Mais on fera semblant histoire de pouvoir regarder le match. Contente ?

– Parce qu’on en profite pour travailler sa géographie et sa culture. Le Honduras, c’est où déjà ?

– Parce que certains hymnes peuvent donner la chair de poule. Je pense à l’italien, l’anglais, l’américain, l’allemand et même le français.

– Parce que la Brabançonne surtout!

– Dommage, dans ce registre, que l’Ecosse n’ait pas une équipe au niveau. Flower of Scotland, putains de frissons! Donnez-moi ça au Maracana en finale face à l’Angleterre et je pleure.

– Parce que les administrations publiques comme les entreprises privées vont tourner en mode mineur, surtout les lendemains de match des Belges

– Et parce que pour les étudiants, c’est objectif deuxième session. Il faut choisir ses priorités, dans la vie.

– Parce qu’avec tous les sites de paris et les divers concours de pronostics entre potes, il y a moyen de se faire aussi un peu de tune.

– Parce que pour un fan de football, rien ne vaut une Coupe du Monde. Ni la Ligue des Champions, ni la Premier League. A la rigueur, la Jupiler Pro League pourrait lui faire concurrence…

– Parce que pour les personnes qui n’aiment pas le foot, c’est le meilleur moment pour changer d’avis. Autant commencer par le top.

Coupe_du_Monde_1

Le plus beau et le plus prestigieux des trophées. Indiscutablement.

– Parce que tout peut vous faire penser à la Coupe du Monde. A un collègue habillé de bleu: « Ah tu supportes la France ?« . A la friterie: « Quelle sauce ? Brazil!« . A la caissière de ton supermarché: « C’est combien ? Trois euros ? Exactement ce qu’on va mettre à l’Algérie mardi ça!« .

– Parce qu’on nous bassine avec ce Mondial depuis des mois, ce n’est pas maintenant qu’on va craquer.

– Parce que les vacances sont réservées. Rien avant le 14 juillet.

– Parce que chacun, à la maison, a déjà préparé son horaire. 17h: les courses. 17h30: on soupe. 17h45: les enfants sont au lit, Madame trouve une occupation. 18h: début du premier match. 19h45: une heure de pause avant le match suivant. On en profite: pipi, caca, cigarette, café. 21h: début du deuxième match. 22h45: Madame va au lit. Tranquille pour les matches à minuit et 3H du matin. 5h: au lit. 7h30: au boulot. Normal.

– Et parce qu’au niveau du dispositif du salon, l’organisation est au top aussi.

Bpt3pdLIMAA0zJF

On a tous le même, les mecs.

– Parce qu’il n’y a aucune autre compétition au monde qui pourra vous passionner par un HondurasÉquateur, BosnieIran ou ChiliAustralie.

– Parce que la Coupe du Monde, c’est tous les quatre ans. Lors de la dernière, vous étiez peut-être encore étudiant. Vous aviez même dix kilos de moins. Et vous n’aviez pas la même copine. Ça ravive des souvenirs.

– Parce que vos heures à jouer à Football Manager (et dans une moindre mesure à Fifa) vont enfin avoir un sens: faire les malins en parlant des joueurs les moins connus de la compétition. L’heure de gloire.

– Parce que les anniversaires, les mariages, les fêtes en tous genres n’existent pas durant ce mois. Désolé pour vous, les Cancers.

– Parce qu’il n’y a plus besoin de télécommande pour la TV. Ce soir, 20H, tu zappes sur RTBF. Et tu ne bouges plus jusqu’au 13 juillet.

– Bon, si tu as du courage, tu peux tenter TF1. Mais accroche-toi. RTL ? Restons sérieux…

– Parce que tu porteras durant tout un mois ton nouveau maillot des Belges. Il faut bien le rentabiliser. Mais n’oublie pas un petit coup de machine à laver de temps en temps quand même…

– Parce que tu risques de ne pas pouvoir dormir beaucoup certains soirs à cause des klaxons d’une forte communauté de ta région. Et ça va te faire chier.

– Par contre, si ce sont les Diables qui gagnent, c’est ton klaxon que les Ritons et les Portos vont bouffer.

– Parce qu’en Coupe du Monde, les blagues racistes sont (plus ou moins) autorisées et passent (plus ou moins) bien. Comme ce 4-4-2 portugais…

BQ97UToCIAIck7x

Drôle, hein ?

– …ou celle signé Laurent Ruquier il y a quelques mois concernant le gardien japonais du Standard, Eiji Kawashima.

ruquier-blague-japon

Kawashima – Fukushima… La superbe vanne de Laurent Ruquier.

– Parce beaucoup pensent que la Belgique peut même gagner cette Coupe du Monde. Allons déjà en huitièmes, hein…

– Parce que la Coupe du Monde vous fait tout oublier: vos problèmes, vos rendez-vous, la chaleur, les microbes, les jours de la semaine, même d’aller chez le coiffeur ou de vous raser… Par contre, les horaires des matches et les classements, c’est gravé.

– Parce que Mesdames vont pouvoir faire ce qu’elles veulent de leurs soirées. Shopping, sorties entre filles, restaurants, soirées pyjama, démonstrations de sex-toys, et autres conneries du style. Profitez-en bien. On se revoit le 13 juillet. Bisous.

– Parce que ça sera la première CDM de certains. Mais ils ne se rendent pas encore compte de l’importance que ça a. Vous le regretterez, les enfants.

– Et parce que pour certains, ça sera peut-être la dernière. Comment ça, je suis pessimiste et rabat-joie ?

– Parce que.

Publicités

2 réflexions sur “Pourquoi la Coupe du Monde va changer votre quotidien.

  1. Lise dit :

    « Et puis, elles peuvent encore s’amuser à jouer au « il est plutôt mignon celui-là », tentant de vous rendre jaloux. Ça ne marche pas. Mais on fera semblant histoire de pouvoir regarder le match. Contente ? » Oui :D

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s