Comme un lundi… Anderlecht, Anderlecht, Anderlecht champion! Olé…

Voilà, voilà, le championnat est (enfin) terminé. Plus de suspense, plus de rebondissements. La magie des Playoffs a pris fin. Désormais, c’est clair: la phase classique ne sert à rien, seuls les PO comptent. On espère que tout le monde l’aura compris pour la saison prochaine. En attendant, Anderlecht savoure: 33e titre de champion. Bim, rien que ça!

LE TOP

Anderlecht. Champion. C’est tout. Dites 33 ?

Les Mauves n’ont pas volé ce titre. Ils ont été le chercher, ils ont été opportunistes, profitant des (nombreux) faux-pas de leurs concurrents. Si les Anderlechtois sont champions aujourd’hui, ils le doivent à leur caractère (parce que pour revenir dans le coup alors qu’après une journée de PO on se retrouve à -8, il faut en avoir dans le pantalon!), à leur changement de coach, aux playoffs et… au Standard.

Anderlecht a été le meilleur durant ces playoffs. Voilà comment on fait pour être champion. La phase classique ne sert à rien. A part essayer, faire tourner, et éventuellement virer son coach si ça ne va pas assez bien. On espère que les autres clubs l’auront compris la saison prochaine.

Anderlecht-campeón-2

« Rien ne sert de courir… »

LE FLOP

Le Standard. Pas champion, après avoir été en tête durant 38 journées et en ayant acquis le plus de points sur la saison (voir plus bas): râlant. Très râlant. Frustrant, très frustrant. Mais si le Standard n’est pas champion, c’est sa faute à lui. Pas aux arbitres, pas aux Playoffs, pas à Anderlecht. Mais à lui, qui n’a pas su répondre présent quand il le fallait alors qu’il avait tout en main pour être sacré. Si Anderlecht ne mérite pas son titre à cause de sa phase classique, le Standard ne le mérite pas à cause de ses Playoffs.

Ce scénario fait mal, c’est clair. Mais en prenant un peu de recul: le Standard peut-il être déçu de cette deuxième place qui permettra aux Rouches de participer aux qualifications pour la C1 ?

Je vais me poser la question… à moi d’il y a 10 mois.

Moi: Salut Bastien, je te dérange ?

Moi d’août: Non ça va, dis-moi…

Moi: Si je te dis: Standard deuxième, à deux points d’Anderlecht champion, et qualifié pour les tours préliminaires de la C1: tu dis quoi ?

Moi d’août: Je signe directement! Faut dire que c’est le bordel actuellement avec Duchâtelet qui déconne, Kawashima qui est nul, Batshuayi et Vainqueur qui vont aller à Anderlecht, les supporters qui cassent tout et qui entrent dans le bureau du prési’… Voilà quoi!

Moi: OK, merci. Bonne continuation avec ton blog.

Bon, par contre, je vais éviter d’interroger mon moi de mars…

Bn8BkwNIAAI-63G

« Boys don’t cry, Jelle »

LA BONNE NOUVELLE

Le championnat est fini… et on va pouvoir passer à la page Diables Rouges! Finies donc ces querelles de supporters: place désormais à l’union. Plus de chamailleries sur les réseaux sociaux, mais de la camaraderie. Avec tout ce suspense en JPL, on en oublierait presque que la Coupe du Monde c’est dans moins d’un mois. Et je ne sais pas vous, mais moi je suis chaud comme les fesses de Miley Cyrus en pleine canicule.

On se met dans l’ambiance:

LA MAUVAISE NOUVELLE

La blessure de Silvio Proto. Rien à foutre que ce soit un Anderlechtois. C’est un Diable Rouge. Et si Wilmots l’a (pré)sélectionné, c’est qu’il en a besoin. Je ne suis pas un Anderlechtois, je ne suis pas le premier supporter de Proto (loin de là), mais quand je vois que des abrutis, je ne vois pas d’autre terme, se réjouissent de le voir « out« , je me pose des questions sur leur passion pour leur football et leur quotient intellectuel.

Prompt rétablissement Silvio et à bientôt sur les terrains.

"Voilà ce qui arrive quand on fist la concurrence..."

« Voilà ce qui arrive quand on fist la concurrence… »

LE TRUC DRÔLE

Zulte Waregem ne jouera pas de barrage pour l’Europe puisque c’est Ostende qui a remporté les PO2 mais qui n’a pas la licence pour jouer sur la scène européenne. Encore une belle histoire belge et une sacrée leçon de vie de la part de nos Playoffs.

Dire que les Côtiers auraient pu être européens… Sérieusement… Ostende

LE TRUC PAS DRÔLE

Ces playoffs. Ces foutus playoffs de m… Qu’ils profitent à X ou Y, je suis désolé, mais je n’aime pas. Oui, ils ajoutent du suspense. Oui, ça offre des affiches. Oui, ça passionne. Mais merde, quand ton champion obtient sur sa saison 79 points (et 11 défaites, j’aime bien le rappeler), tandis que le deuxième est à… 82 points, il y a de quoi se poser des questions.

Les règles sont les mêmes pour tous, elles sont connues, oui, on sait. Mais elles sont nulles. Voilà pourquoi notre championnat n’est pas crédible. Pourquoi nos équipes ne sont pas crédibles. Et pourquoi notre champion et représentant en C1 n’est pas crédible. Cette statistique/info va faire le tour de l’Europe et va faire rire. Comme si notre football national avait besoin de ça…

Heureusement qu’on a les Diables pour se sauver un peu la face.

LE JOUEUR AU TOP

Hamdi Habaoui. Le grand et costaud Tunisien termine donc la saison en tant que meilleur buteur. Le tout en plantant un… penalty à Anderlecht. Le comble. Il double sur le fil Michy Batshuayi… à qui il pourrait succéder à Sclessin la saison prochaine.

Allez Hamdi, dis-moi oui! Hamdi

LE JOUEUR PAS AU TOP

Michy Batshuayi. Situation inverse avec Habaoui. Sur un mois, il perd le titre avec le Standard, le titre de meilleur buteur et sa place au Brésil. Le Soulier d’ébène ? Même pas un lot de consolation.

Michy a de quoi être dégoûté de cette fin de saison. Sa montée au jeu hier a été catastrophique, puisqu’il n’a joué que pour sa poire alors qu’il y avait encore de l’enjeu pour son équipe. Mais de là à le siffler, après tout ce qu’il a apporté… Dur, très dur.

LE MATCH DU WEEK-END

AnderlechtLokeren (3-1). Match du titre, mais surtout match à suspense. Dire que pendant 5 minutes, lors du but de Lokeren et de l’exclusion de Vanden Borre, tout Sclessin s’est mis à rêver. Cruel…

LE TWEET

Celui de Thorgan Hazard, visiblement très content de ne pas à avoir à jouer ces deux derniers matches de barrages pour l’Europe. Et on le comprend.

Publicités

2 réflexions sur “Comme un lundi… Anderlecht, Anderlecht, Anderlecht champion! Olé…

  1. Davy dit :

    En espérant que le Standard se qualifie également en phase de groupe de LC!

    Pour la prépa maintenant c’est simple, tout donner les premiers mois pour la coupe d’Europe, en faisant tourner le weekend en championnat (vu q’une défaite ne représente plus grand chose en phase classique) et prévoir un deuxieme pic de forme à partir du premier match des PO….

    Pq ils ne font pas directement un championnat de 6 équipes mais avec 4 confrontations directes? Ce serait plus simple….

    J'aime

  2. Jay dit :

    C’est pas les suisses qui font ça (peu d’équipes et plusieurs allers-retours)? Et quand tu vois le résultat sur le plan européen, je les trouve de mieux en mieux en coupes!

    J’aime bien ton article. Ca fait du bien de voir un standardman (ou un supporter tout court…) qui est objectif. En particulier sur le cas Proto… Même si je suis mauve, j’avoue que je ne suis pas fan du gars. Mais quand même, de là à se réjouir qu’un mec se blesse… On sort vraiment du raisonable et de l’acceptable. Pareil pour Michy, dommage qu’il n’ait pas pu confirmer sa place au Brésil. Peu importe le club qu’on supporte, il a ses qualités!

    Et franchement, tu as raison… Être champion avec moins de points que le deuxième et 11 défaites, c’est encore un coup à être la honte du foot européen, si pas mondial… Ils voulaient pas supprimer les playoffs? On doit supporter ça combien de temps encore?

    Sinon ça finira comme le dit Davy: tout le monde fera n’importe quoi en début de saison, et puis on s’y remet aux playoffs… Et avec les transferts en Janvier, c’est encore pire… On peut presque faire le premier tour avec une équipe B quand on s’appelle Anderlecht, Bruges ou Standard et se renforcer pour les playoffs… Génial…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s