Adnan Januzaj ne doit pas aller au Brésil: les 10 raisons.

Cela fait tout pile une semaine que la nouvelle est tombée: Adnan Januzaj, le jeune prodige de Manchester United, a choisi de jouer pour la Belgique. Une excellente nouvelle, tant ce jeune joueur promet. Depuis cette annonce, nombreux sont ceux qui veulent le voir au Brésil. Même s’il apporterait sportivement quelque chose, je ne suis suis pas pour. Voici pourquoi.

1) Il a joué avec les pieds de la Fédé, de Marc Wilmots et du groupe.

Cela fait un moment qu’on parle d’Adnan Januzaj chez les Diables. Ou au minimum, en équipe Espoir. Sauf que tout ce temps, le joueur a décliné toutes les propositions et invitations, formelles ou informelles. Idem, bien entendu, pour les appels du pied du Kosovo, de l’Albanie, de la Turquie, de la Croatie, de la Serbie ou même de l’Angleterre. Le joueur a longtemps hésité, d’accord. Mais selon moi, si son choix vient du cœur, il pouvait être fait plus tôt, quand on avait besoin de lui durant les qualifications.

Adnan_Januzaj_2704822b

2) Ça sent l’opportunisme…

Se déclarer Belge à moins de 50 jours de la Coupe du Monde, sans déconner, c’est le bon timing. Si le Belgique n’était pas qualifiée, aurait-il fait de même? Pas certain. Quand on est footballeur, jouer une Coupe du Monde, c’est le must. C’est donc normal qu’il soit intéressé. Mais choisir sa nation, quand on a plusieurs nationalités, ça doit d’abord venir du cœur. Branko Strupar et Josip Weber confirment.

3) Il n’a pas participé aux qualifications.

C’est un argument de poids pour les « contres ». Willy plaide, depuis longtemps, pour son groupe. Il veut emmener avec lui ceux qui ont permis cette qualification. Et dont ne fait pas partie Januzaj. La Coupe du Monde, c’est la récompense de deux années de travail pour l’équipe de Marc Wilmots. Venir faire la teuf quand on n’a pas participé aux préparatifs, c’est un peu gentil. Pour moi, il doit être appelé pour les qualifications pour l’Euro 2016. Pas avant.

4) Ce n’est pas un numéro 9, ce dont on a besoin.

Beaucoup parlent de Januzaj comme remplaçant de Benteke. Or, le Mancunien est surtout un médian/ailier. S’il doit prendre la place de quelqu’un, c’est de De Bruyne, Mertens, Hazard ou Mirallas. Merci. Jouer en pointe, dans ce schéma avec un seul avant, ce n’est pas fait pour lui et son frêle physique. On a besoin d’un format Lukaku/Benteke, ou pas loin. Michy, Igor, Jelle, Tom ?

5) Le groupe est déjà bien formé et soudé

L’entente au sein du groupe de Marc Wilmots est excellente. Les joueurs se connaissent et évoluent ensembles depuis longtemps. Ajouter un nouvel élément, aussi discuté, juste avant le Mondial, est dangereux. S’il vient, ça serait à la place d’un de leur pote. Ce qui risquerait de ne pas faire plaisir. Il ne connait pas le groupe et le groupe ne le connait. La veille d’un rendez-vous aussi important, bof. Avant de directement arriver au coït, il vaut mieux commencer par les préliminaires.

Adnan-Januzaj

6) Il n’a aucune expérience internationale.

Puisqu’il a hésité durant des mois sur sa nationalité, Adnan Januzaj n’a jamais porté un maillot international. Même chez les jeunes ou en Espoirs. Il ne sait pas ce que ça représente. D’accord, oui, il porte celui de ManU toute l’année. Mais le maillot belge, c’est encore autre chose…

7) Il n’a qu’une trentaine de matches en « A » à son compteur.

Jouer à son âge sous le maillot de Mancheter United, en Premier League, et épater la galerie: chapeau. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il n’a évolué avec les « grands » qu’à 32 reprises pour l’instant. Pendant que tous les autres Diables en sont déjà à plusieurs saisons… Un petit tour avec les Espoirs de Johan Walem s’impose dans un premier temps, non ? D’autant qu’il ne joue plus beaucoup avec ManU ces dernières semaines.

8) Il n’a que 19 ans.

En parlant de son âge, rappelons qu’il n’a encore que 19 ans. Et donc, tout l’avenir devant lui. Cela fera deux ans de moi que Lukaku qui va fêter ses 21 dans deux semaines. Dans ce groupe déjà bien « grand », Adnan fera figure de puceau. Même si…

9) Il fait déjà la Une du Sun…

Ce petit cochon de Diable (celui de ManU, hein!), a quand même déjà réussi à faire la Une du Sun pour des histoires cochonnes. Pas mal, pour un baby-face. Et quand on sait que Marc Wilmots va interdire les compagnes durant le Mondial, le petit chaud-lapin de Januzaj va avoir du mal à tenir le coup. Ça couterait cher en mouchoirs…

Bj-QjgrCEAAK53H

10) Il ne communique pas.

C’est sans doute ce que tous les supporters belges attendent: un message clair de Januzaj. Qu’il explique ce qui l’a fait hésiter, qu’il explique son choix, ses ambitions. Ce qui pourrait mettre tout le monde d’accord. Adnan, si tu cherches un média pour t’exprimer, je suis open!

Attention, je tiens quand même à préciser que je ne suis pas contre ce joueur. Je l’admire beaucoup pour ce qu’il fait. Mais je trouve que le Brésil, c’est un peu tôt pour lui. Sa sélection me semblerait plus justifiée à partir des qualifications pour la France 2016. Mais bon, s’il nous plante le but de la qualification pour les quarts ou les demis au Brésil, j’admettrai que j’ai eu tort…

Publicités

Une réflexion sur “Adnan Januzaj ne doit pas aller au Brésil: les 10 raisons.

  1. Davy dit :

    Entierement d’accord, il a certes un énorme potentiel, c’est un talent comme la Belgique aime en avoir ces derniers temps, il joue dans un grand club d’un grand championnat mais aucune expérience internationale, ne fait pas partie du groupe et pourrait créer des tensions….

    Le cas Bakkali il y a qq mois est un peu similaire, il était titulaire et réalisait des prestations 5 étoiles, maintenant il est sur le banc au PSV et ne fera certainement pas partie du groupe pour la CDM 2014.

    A ce moment là on pourrait parler aussi d’un Origi à Lilles qui joue pas mal, plante qq buts, est plus dans le style d’un Benteke et pourrait être son remplacant « idéal », et qui en plus est déjà dans les équipes de jeunes belges.

    Maintenant, je fais confiance à Wilmots (même s’il s’en moque ^^) pour prendre la bonne décision! Il sait tenir ses joueurs et son groupe et il l’a déjà dit; il ne prendra pas qqun qui ne rentre pas dans sa philosophie.

    Les places sont déjà chères maintenant, mais si les jeunes (Januzaj/Origi, Carasco/ meunier/Lestienne/Praet/Bruno/Batschuayi) continuent de la sorte, ca va devenir dur d’etre sélectionné ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s