Comme un lundi (de PO)… où Zulte Waregem fout le bordel.

Les Playoffs, le truc que tu détestes le plus adorer dans ce championnat (ou l’inverse). Cette formule qui met en avant les surprises, les révélations, les déceptions, les injustices, le stresse voire la panique. C’est ce qu’on attend du foot, après tout. Après trois journées, tout, ou presque, est redistribué. Pour le meilleur. Ou pour le pire. Retour sur cette troisième journée palpitante.

LE TOP

Zulte Waregem. L’équipe des Playoffs, incontestablement. Je l’ai déjà dit la semaine passée, mais quel vent de fraîcheur sur notre JPL. Zulte n’est jamais attendu. Mais Zulte est toujours présent. Avec leur récent 9/9, Mbaye Leye, Thorgan Hazard et cie sont seuls deuxièmes. Et seules bonnes surprises de ces PO pour l’instant. Et si la bande à Dury faisait la nique aux « gros » que sont Anderlecht, Bruges et le Standard ? #tropdrôle

hazardthor.jpg.h380.jpg.568

Gros câlin!

LE FLOP

Bruges. Après avoir été leader pendant deux jours, les Gazelles sont en train de couler. Deux défaites de rang, à Anderlecht et à Zulte Waregem. Heureusement, les résultats des concurrents leur sont plus ou moins favorables. Mais dans la manière et dans l’attitude, il va falloir se remettre au boulot.

LA BONNE NOUVELLE

Anderlecht qui revient dans le coup. Qu’on soit pro-Anderlecht ou « anti »-Anderlecht (terme que je déteste), il faut quand même bien se dire que notre triste championnat a besoin d’un Sporting compétitif et… européen. Alors oui, ça fait marrer de se dire que les Mauves pourraient finir 4es et jouer les barrages de PO contre Courtrai ou Charleroi. Mais si on veut des points au ranking UEFA, on a besoin de nos meilleures équipes. Dont fait partie Anderlecht.

LA MAUVAISE NOUVELLE

L’arbitrage remis en question. Un but sur hors-jeu, un penalty refusé et une carte rouge remplacée par une jaune à LokerenAnderlecht. Une exclusion sévère/discutable et une faute du gardien non-sifflée à GenkStandard. Les arbitres font parler d’eux presque chaque week-end. C’est chiant, car on ne parle plus que de ça. A croire qu’ils le cherchent…

BELGIUM SOCCER JPL PLAY-OFF 1 DAY 3 GENK VS STANDARD

Très joli plongeon signé Jelle Vossen: 9/10.

LE TRUC DRÔLE

Quatre équipes en trois points. Tu as beau pester sur les Playoffs depuis qu’ils ont été lancés, il faut admettre que ces chiffres ont de la gueule. Franchement, c’est quand même plus passionnant qu’en Allemagne, en France ou en Italie, hein. Par contre, en Angleterre et en Espagne, ils n’ont pas besoin de PO pour faire stresser le monde du football.

LE TRUC PAS DRÔLE

Les images de VooFoot pendant GenkStandard. Une qualité digne d’un streaming vietnamien. Bon, je ne vais pas faire ici la contre-pub d’une chaîne qui m’a rarement déçu. Mais ça coûte cher en Dafalgan ce genre de bug…

LE JOUEUR AU TOP

Silvio Proto. A l’heure où on se dispute pour savoir qui aura le superbe rôle de troisième gardien (le seul qui est sûr de ne pas jouer une minute) au Mondial, Silvio Proto sort le match. Sans lui, Anderlecht ne gagne pas. Au niveau des qualités, c’est clair, il a sa place au Brésil. Maintenant, le rôle de doublure de doublure ne va peut-être pas lui convenir… A Willy de faire le bon choix.

LE JOUEUR ENTRAÎNEUR PAS AU TOP

Guy Luzon. Pester sur l’arbitre chaque semaine, sauf quand c’est à son avantage (et encore), ça devient lourd. OK, hier, il y a de quoi râler sur cette exclusion sévère et sur cette faute non-sifflée de Köteles sur Bulot. Mais ça fait un moment que l’attitude de l’entraîneur israélien m’énerve. Se la jouer Freddy Mercury sur le banc puis Caliméro aux interviews, ça commence à me saouler. Et au passage, en parlant des interviews, ça serait bien qu’il se mette au français, ou au pire à l’anglais. Ça va quand même faire un an qu’il est là. Et ça ferait des économies de traducteur au club.

luzon3-610x400

Guy Luzon semble lui dire: הוא צלל!

LE MATCH DU WEEK-END

Cercles de BrugesCharleroi (2-4). Pour vous rappeler que les Playoffs 2 existent toujours.

LE TWEET

Celui du jeune Ali Yasar, que personne ne connait encore à Sclessin, et qui s’occupe pour l’instant de faire la promo de ses coéquipiers (ici, Paul-José Mpoku, pour les incultes). Sympa, pour se faire une place dans le vestiaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s