« J’ai aimé… » – L’édito de Nico #4

J’aurais pu appeler cette rubrique le « coup de gueule de Stef ». Mais comme Stéphane Pauwels est au journalisme sportif, ce que Maggie De Block est à l’hygiène de vie, j’ai décidé de voir la vie du bon côté. Petit tour de ce qui m’a fait plaisir cette semaine.

1 – J’ai aimé… l’élimination du Qatar Saint-Germain.

Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé et… Paris éliminé. Ces mots auraient pu sortir de la bouche du Général de Gaulle, mais heureusement pour l’histoire, ce ne fût pas le cas.

Je me suis tout de même délecté de l’élimination des Parisiens. Je précise avant de heurter certaines sensibilités que je n’ai rien contre le QSG. Mais après le but de Demba Ba, j’ai pris un malin plaisir à relire les commentaires des journalistes et consultants français après le match aller. Le meilleur d’entre eux : Rolland Courbis.

Fruit d’un mariage raté entre Johan Boskamp et Dodo la Saumure, l’entraîneur de Montpellier était persuadé de la qualification des joueurs de la capitale française après la rencontre initiale. Je résume ses paroles : « Cech est nul. Excepté le Real, Paris est le favori de la Ligue des Champions. La qualification est acquise à 95%. Tous les joueurs du PSG sont plus forts que ceux de Chelsea » Je vous invite d’ailleurs à aller réécouter le podcast de la rencontre sur le site de RMC (Afterfoot). Cette émission est, après le but de Wilmots au Stade de France en 2002, mon deuxième remède naturel contre la dépression…

Ah oui pour ceux qui l’ignoraient, c’est Stéphane Pauwels qui a lancé la carrière de Demba Ba à Mouscron. Le consultant de RTL est un peu trop modeste à ce sujet puisqu’il n’a dû le répéter que 3500 fois en quatre ans…

« La modestie, c’est l’art de laisser aux autres, le plaisir de découvrir par eux-mêmes, la merveilleuse personne que je suis. »

2 – J’ai aimé… Prince Logan.

Nouvelle énorme tuile pour les Diables Rouges avec la blessure du troisième gardien Koen Casteels. Le gardien le plus perméable de Bundesliga avec Hoffenheim, 63 buts encaissés depuis le début de saison, avait prévu un séjour en classe de mer au Brésil au moins de juin, mais une blessure au tibia en a décidé autrement.

L’occasion pour la presse et les spécialistes du ballon de répondre à cette question qui nous empêche de dormir : quel dernier rempart va pouvoir aller supporter les Diables depuis le banc de touche durant la Coupe du Monde ? La réponse semble évidente : Silvio Proto.

Certains osent quand même prononcer un autre nom : Logan Bailly. J’ai d’abord cru à une blague, mais cela semble sérieux. À ces spécialistes, qui envisagent réellement cette solution, je souhaite leur poser une question : peut-on risquer de confier l’énorme responsabilité de défendre nos cages à quelqu’un qui a fait le choix d’appeler son fils Prince Logan ? Poser la question, c’est y répondre.

3 – J’ai aimé… la déclaration de Besnik Hasi.

« Je n’ai pas assez de temps pour tout changer », a confié le nouvel entraîneur d’Anderlecht, Besnik Hasi. L’ex-joueur du NK Samobor semble souffrir d’un dédoublement de personnalité.

Il y a d’abord le Besnik adjoint présent au club depuis 2008 et dont tout le monde sait qu’il était bien plus qu’un poseur de plots. Et il y a manifestement maintenant le Besnik entraîneur. Celui qui vient d’arriver à Bruxelles qui doit faire la connaissance du club, des joueurs et de la direction. Les deux n’ont absolument rien à voir. Ou alors, c’est juste une façon de préparer la direction à une mauvaise fin de saison en rejetant toute la faute sur John Van den Brom.

Encore un qui aurait vendu du beurre aux Allemands…

Nico.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s