Et pourquoi pas un All-Star Game du football en Belgique ?

Ce week-end, les fans de Basket-ball vont se régaler: c’est le All-Star Week-End. Un concours de dunk, un concours de 3 points, un match de rookie et, surtout, LE match de l’année entre les meilleurs joueurs de l’ouest et de l’est. Les fans de dunks et de alley-oop vont en prendre plein les yeux. Un tel évènement en version belge et fooballistique, c’est possible ?

Tous ceux qui suivent un minimum le basket, et la NBA en particulier (je ne m’y suis mis que récemment…), savent que ce soir débute le All-Star week-end. Trois jours exhibition et de fête du basket. Avec comme point culminant de ce week-end le All-Star Game, match amical opposant les meilleurs joueurs de l’ouest contre ceux de l’est. Pour les Ricains, c’est un rendez-vous incontournable de l’année. Voir sur le même parquet, côte-à-côte ou face-à-face, des LeBron James, Kevin Durant, Carmelo Anthony, Kyrie Irving ou encore Blake Griffin, des noms qui ne doivent pas vous dire grand-chose si vous n’avez jamais vu l’ombre d’un panier, c’est le top.

BevkTO3IQAAX1lq.jpg large VS BevkYaGIQAAQ6ZK.jpg large

Sont pas beaux les All-Stars de cette année ?

Moi qui suis, à la base, fan de football, mais qui me suis mis au basket que sur le tard (même si je suivais un peu mieux étant jeune), je trouve cette idée de break dans le championnat plutôt sympa. Et pourquoi ne pas l’adapter au football ? Et surtout, chez nous…

Sachez, au passage, que les All-Star Games existent, aux États-Unis, pour le basket, mais aussi pour le base-ball, le hockey et le… soccer!

En NBA, les équipes se font de cette manière: les fans votent via le site de la NBA pour le 5 majeur de chaque équipe, en votant pour un pivot, deux arrières et deux ailiers. Les coaches de la NBA décident du reste.

Maintenant, imaginons, chez nous…

Un match entre deux conférences. L’ouest et l’est, car si on fait nord et sud, ça puerait encore le communautaire. Les équipes de l’ouest seraient donc, si on s’en réfère aux 8 villes les plus à l’ouest: Ostende, les deux Bruges, Courtrai, Zulte Waregem, Gand, Lokeren et Mons. Pour les 8 les plus à l’est: le Standard, Genk, Louvain, Charleroi, Lierse, Malines, Anderlecht et Waasland-Beveren.

Sans titre

Afin que chaque équipe soit représentée, je trouverais logique qu’on sélectionne deux joueurs par équipe, plutôt que de faire voter en vrac ce qui entraînerait n’avoir que des joueurs du Standard, d’Anderlecht ou de Bruges. Ce qui ferait une sélection de 16 joueurs. Onze titulaires, cinq remplaçants, tout le monde joue comme ça. La Pro League permettrait donc de choisir, par exemple, pour chaque votant un gardien, un défenseur, un milieu et un attaquant. Les joueurs qui récoltent le plus de voix, et en fonction de leur club, sont sélectionnés.

J’ai donc poussé le vice jusqu’au bout en simulant des sélections à la va-vite, choisissant des joueurs que j’apprécie, ou qui sont appréciés, suivant aussi leurs postes pour avoir des équipes homogènes.

Voici ma sélection de l’ouest: Brillant, Berrier (Ostende), Smolders, Cornelis (Cercle), Lestienne, Meunier (Bruges), Santini, Keet (Courtrai), Hazard, De fauw (Zulte Waregem), Van Der Bruggen, Kagé (Gand), Copa, Harbaoui (Lokeren), Lorenzi, Zola (Mons).

Ma sélection de l’est: Van Damme, Batshuayi (Standard), Vossen, Koulibaly (Genk), Ruytinx, Bailly (OHL), Mandanda, Dewaest (Charleroi), Hoefkens, Watt (Lierse), Ghomsi, Mokulu (Malines), Gillet, Bruno (Anderlecht), Maric, Belhocine (Waasland-Beveren).

De cette manière, chaque club est représenté. On retrouve, dans ces sélections, deux gardiens, assez de défenseurs, médians et attaquants pour former de jolis onze de base. Bien sûr, chacun est libre d’imaginer sa sélection. Il y a tellement de possibilités…

Voici donc les équipes-types de mon All-Star Game made in Jupiler Pro League.

Ouest

Copa ; Meunier, De fauw, Brillant, Lorenzi ; Kagé, Van Der Bruggen, Hazard, Lestienne ; Santini, Harbaoui.

Banc: Keet, Cornelis, Smolders, Berrier, Zola.

Est

Mandanda ; Hoefkens, Koulibaly, Dewaest, Van Damme ; Bruno, Maric, Gillet, Watt ; Vossen, Batshuayi.

Banc: Bailly, Belhocine, Ghomsi, Ruytinx, Mokulu.

viepratique-consommation-20100630152036-1984-gallery

Avoue, ce petit montage, ça a de la gueule, hein ?

Outre ce match, on pourrait aussi proposer un match de moins de 21 ans, remplaçant le match des Rookies de la NBA. Un concours de coup-franc (où Mpoku et Lestienne, par exemple, excelleraient) au lieu d’un concours de dunk. Ou encore un concours de penalties pour choisir le gardien All-Star du week-end. Je me verrais bien, en tout cas, un dimanche au Stade Roi Baudouin, fin mars, assistant à un sympathique match amical entre acteurs phares de notre compétition.

Une JPL prestigieuse!

Ce genre de festivité offrirait, à notre championnat, un peu de prestige, je trouve. Pour les joueurs, participer à ce All-Star game serait une fierté, un honneur. Et des prix individuels, dont les joueurs raffolent, pourraient également être remis. Concernant la date, une me vient à l’esprit directement: entre la fin de la phase classique et le début des Playoffs. Un peu week-end plus « cool » ferait, me semble-t-il, du bien à notre compétition avant d’aborder les choses sérieuses de notre JPL.

Bien entendu, je parle ici d’un tel évènement dans notre championnat. Je n’ose imaginer ce que cela donnerait en Angleterre, Espagne ou Allemagne… La gueule des équipes!

Si cela devenait une mode dans le football en Europe, alors que la Jupiler Pro League me lise et trouve cette idée sympa avant les autres afin qu’on en soit les pionniers!

Si tu as un autre avis, d’autres propositions à faire, n’hésite pas, les commentaires sont là pour ça. Kiss!

Publicités

3 réflexions sur “Et pourquoi pas un All-Star Game du football en Belgique ?

  1. Davy dit :

    Tout tout bon! je n’aurais pas fait les même sélections evidemment, mais le principe est excellent.

    Maintenant en cas de blessure, ect, il faudrait que l’Union Belge indemnise les clubs, ect… mais c’est des détails. En même temps, ce serait plus un match amical ou de gala qu’autre chose, ca devrait être bon enfant.

    Enfin…. hormis copier des idées que tous les autres pays ont déjà abandonnées, je ne vois pas l’UB se lancer dans un projet qui cartonne dans un autre pays…. ^^

    J'aime

  2. Panda dit :

    Perso, je pense pas que ça le ferait en football, a fortiori dans le football belge… Mais j’apprécie la réflexion et le parallèle avec la NBA!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s