Comme un lundi… où Paul-José, on l’Mpoku!

Plus que 5 journées avant les Playoffs qui risquent d’être bien sympathiques cette année. Si le Standard continue sa promenade de santé en tête, derrière, ça ne cesse de bouger. Entre Bruges qui profite, Anderlecht qui patine, Zulte Waregem qui s’enfonce et Genk qui replonge, on a eu droit à tout et n’importe quoi ce week-end. Petit tour d’horizon.

LE TOP

Bruges. Les Gazelles ont enfin remporté un top-match (après le 4-0 face à Anderlecht en début de saison) et font la bonne affaire du week-end suite au nul des Mauves et à la défaite de Zulte Waregem. Désormais deuxièmes, à dix points quand même du Standard, les gars de MPH attendent sereinement les Playoffs où ils pourraient avoir un coup à jouer, si la machine rouche se mettait à déconner.

LE FLOP

Zulte Waregem. Avec un triste bilan de 4 points sur 12 depuis la reprise en janvier, on voit bien que ce mercato hivernal a fait bien mal à des troupes de Francky Dury qui n’avancent plus. Si c’est pour faire de la figuration aux Playoffs, Thorgan Hazard risquerait bien de regretter son choix de rester au Essevee. 

LA BONNE NOUVELLE

Anderlecht sauvé par ses nouveaux. Enfin, nouveau, c’est surtout David Pollet qui l’est et qui, pour sa première apparition, sauve déjà un point à son équipe. Et la tête de son coach. Sinon, on s’est aussi rappelé que Gohi Bi Cyriac savait encore marquer des buts. Un revenant, un vrai. Il ne lui manque qu’une blessure pour redevenir le joueur qu’il était à Liège.

LA MAUVAISE NOUVELLE

Les Playoffs vont tout changer. Et ça, c’est frustrant. J’imagine déjà la tête de tous les Standardmen qui, aujourd’hui avec minimum dix points de plus que tout le monde, ne seraient pas champions en fin de saison. Injuste, certes, tant le Standard est bel et bien la meilleure équipe de cette phase classique. Mais on n’en est encore pas là.

LE TRUC DRÔLE

Mario Been fêté avant le match face à Bruges. Une victoire la semaine passée (après 6 défaites de rang), une centième sur le banc de Genk qui, sans le succès de la semaine passée, n’aurait pas eu lieu et une standing-ovation avant le match pour féliciter le Batave. Et comme beau cadeau, ses joueurs lui ont offert un nouveau revers. En souvenir d’il n’y a pas si longtemps. Trop sympa.

LE TRUC PAS DRÔLE

L’accident de David Destorme. Sortir jusque très tard et se planter en caisse, ça rappelle de bien mauvais souvenirs de notre compétition. David Destorme a eu plus de chance que le regretté François Sterchele. Mais également plus de chance que tous les jeunes, à qui un personnage public comme un footballeur doit servir d’exemple, qui perdent la vie chaque week-end sur nos routes. Prompt rétablissement, David!

LE JOUEUR AU TOP

Paul-José Mpoku. Est-ce que les petits gars de Zulte ont oublié combien il est important, quand on joue face à Polo, d’éviter de faire des fautes proches du grand rectangle? Ce mec a un pied droit d’enfer. Sans doute un des meilleurs du championnat. Il s’est fait chambrer par Thorgan Hazard via Twitter (voir ci-dessous), sa réponse est là. Ce Paul-José là, on l’Mpoku!

LE JOUEUR PAS AU TOP

Parfait Mandanda. Actuellement dans une bien mauvaise passe (et blessé, dit-on), Parfait ne l’est plus vraiment. Pourtant, il a été un des meilleurs gardiens de ce premier tour. Et ce n’est pas comme si Charleroi, qui a perdu quelques joueurs importants au mercato, avait bien besoin de lui…

LE MATCH DU WEEK-END

CourtraiAnderlecht. Pour son suspens, pour son happy-end et pour quelque chose qu’on avait plus vu depuis presque deux ans: un but de Cyriac. Sinon, ça va Mitrogoal ?

LE TWEET

Celui de Thorgan Hazard, qui date d’il y a une semaine. Après coup, il a bien fait de chauffer un peu Paul-José Mpoku

Publicités

Une réflexion sur “Comme un lundi… où Paul-José, on l’Mpoku!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s