Comme un lundi… où le Standard prend le large.

Cool, cool, cool! Le championnat belge a repris! Bon, j’exagère un peu, mais quand même, on est bien content d’enfin voir notre prestigieuse Jupiler Pro League à l’œuvre. Et pour une reprise, on n’a pas été déçu. Enfin, surtout les supporters liégeois, qui ont vu Anderlecht et Bruges se viander sévère, permettant au Standard de prendre 7 points d’avance au classement. On est reparti, comme un lundi!

LE TOP

Le Standard. Non pas pour sa prestation qui a été, comme trop souvent à mon goût, trop peu spectaculaire et avec un fond de jeu minable, mais pour l’excellente opération suite au partage de Bruges au Lierse et à la défaite d’Anderlecht à Malines. Et ce, juste avant un AnderlechtBruges de dimanche prochain qui peut faire mal. Encore une bonne opération à faire… A condition de gagner à Lokeren dès vendredi!

LE FLOP

Anderlecht. On comprend mieux pourquoi les dirigeants mauves font des pieds et des mains pour se renforcer en choppant les joueurs de la concurrence. Anderlecht vient de subir, en championnat, son 6e revers de la saison, se retrouvant à 7 points du leader, le Standard. C’est autant que sur les deux dernières phases classiques réunies. Pour rappel, Vercauteren, le nouvel entraîneur de… Malines, avait été limogé d’Anderlecht en novembre 2007 après son… deuxième revers. Alors qu’il avait… 7 points de retard sur le leader. Juste pour info. Ha oui, Thorgan, tu es sûr de vouloir aller jouer là ? Tu as quand même plus de chance de choper un trophée en fin de saison avec Zulte pour l’instant…

LA BONNE NOUVELLE

Il l’a dit lui-même: Michy Batshuayi reste au Standard! Une bonne nouvelle pour son club, ses supporters et toute la JPL. Car ce mec a beaucoup, beaucoup de talent. Au point d’en faire oublier les hors-jeux aux arbitres. Très fort, Michy! Tu fais le bon choix: un titre et un trophée de meilleur buteur (voir de Footballeur Pro, si ça existe encore ?) et tu pourras tenter ta chance à l’étranger. Trust me!

LA MAUVAISE NOUVELLE

La blessure de Silvio Proto, qu’on espère tous (sauf elle) pas trop grave. Son coup de gueule est logique. Généralement, quand un gardien demande à sortir, ce n’est pas pour rire. Se blesser alors que sa doublure est également out, c’est quand même la poisse. On espère quand même pour le Sporting que le jeune Roef répondra présent.

LE TRUC DRÔLE

Michel Preud’Homme n’a pas changé, toujours aussi nerveux et agressif quand il n’est pas content. Et un match en tribune, un!

LE TRUC PAS DRÔLE

Mons prend l’eau et se dirige bel et bien vers les Playoffs 3. Un succès face à Waasland-Beveren et tous les espoirs étaient permis. Désormais, j’ai du mal à imaginer Mons se sauver en fin de saison. Et ça me fait chier. On ne compte déjà que trop peu de clubs wallons dans cette D1

LE JOUEUR AU TOP

Benjamin Mokulu. L’attaquant du KaVé, gros transfert du mercato estival, peut devenir le sauveur de Malines. Du moins, s’il continue de la sorte. Ce dimanche après-midi, il a explosé la défense anderlechtoise. Il aurait même mérité de planter un deuxième but, après un terrible effort en fin de match.

LE JOUEUR ENTRAÎNEUR PAS AU TOP

Mario Been. Ce n’est pas un joueur pas au top mais un entraîneur pas au top cette semaine. Celui de Genk, Mario Been, qui vient d’enchaîner sa 5e défaite de suite en championnat, la 4e sans marquer le moindre goal. A l’hôpital, avec un tel bilan, on te place aux soins palliatifs. Logiquement, le coach néerlandais devrait faire long feu dans le Limbourg, malgré son super parcours en Europa League.

LE MATCH DU WEEK-END

Zulte Waregem – Genk. Un match serré, jusqu’au bout. Et ça me fait terriblement plaisir pour Zulte de l’emporter et de revenir sur le groupe de tête. Ce petit club flandrien encaisse les coups depuis un bon mois (avec les départs de Malanda, Habibou, et plus que probablement Hazard), s’offrir un ténor et faire une bonne opération au classement était ce qu’il fallait pour se requinquer.

LE TWEET

Celui de Mbaye Leye, le joueur de Zulte Waregem, qui espère lui aussi que le petit Hazard restera au Essevee. Même si ça pue de plus en plus…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s