Belgique – Colombie (0-2): positivions!

Avec le temps et toute cette euphorie, on en aurait presque oublié que les Diables Rouges sont capables de perdre. Voilà donc une défaite qui va remettre tout le monde, tant joueurs que supporters, à sa place. Cette Colombie, c’est le niveau Coupe du Monde. Voilà ce qui nous attend dans 7 mois. Alors maintenant qu’on le sait, on va s’y préparer.

Après des qualifications remarquables et une remontée au (prestigieux?) classement Fifa, difficile de se souvenir de la dernière défaite des Diables Rouges. C’était il y a un an, jour pour jour. Le 14 novembre 2012, défaite 2-1 en Roumanie. Depuis ? Cinq victoires et deux matches nuls, rencontres officielles et amicales. Jusque hier donc, et ce revers face à la Colombie de Radamel Falcao.

On ne va pas passer par quatre chemins: ça fait chier. Alors qu’on était dans une belle spirale, un tel retour sur terre, ça fait mal. Mais en éternel optimiste que je suis, je ne vais pas broyer du noir toute la journée sur ce sujet. Sur le coup, c’est toujours douloureux. Surtout quand on mise 5€ sur les Belges avant la rencontre…

Voyons donc le positif, et rien que le positif, please. D’abord, ça remet les idées en place. Fini de croire qu’on va soulever la Coupe du Monde (ou du moins facilement…). On voulait se frotter à une « grande » nation du football, on a perdu face à une équipe du subtop, un outsider. Inutile de dire que nous ne sommes pas encore prêt à affronter l’Allemagne, l’Espagne ou le Brésil, donc.

Et puis la Colombie, l’air de rien, ça y va sec. On comprend pourquoi cette équipe est devant nous au classement Fifa. Non seulement tu as un Falcao qui provoque des arrêts cardiaques à chaque feinte de frappe, mais avec lui, tu as des Cuardado, Martinez ou encore Rodriguez. Il n’y a pas de honte à perdre un match amical contre cette formation-là. La situation pourrait être pire: on pourrait être aux barrages. Ça va toujours la France ?

On pourra aussi retenir la très bonne première période des Belges. Emmené par Axel « Tranquille‘ »Witsel et Eden « Déroutant » Hazard des grands soirs, nos Diables ont bousculé cette équipe colombienne. Avec un peu plus de réussite et moins de maladresse, c’est 2-0 au repos et on n’en parle plus. A noter aussi la très bonne montée au jeu de Dries Mertens. On sent que le hobbit (ça va, c’est amical) a retrouvé de la confiance à Naples. C’est bon signe. Tremble, Kévin De Bruyne

Mention spéciale au petit (?) Luxembourgeois de la soirée, Thomas Meunier, (merci de m’avoir écouté Marc). Il a joué sans complexe, et à un bon niveau. L’ouverture du score, de sa faute ? Je ne crois pas. Les deux défenseurs centraux jouent, pour moi, aussi bien le hors-jeu que des gars de P3… Van Buyten et Kompany ne seraient jamais sortis de la sorte.

Au final, on peut dire qu’on méritait mieux que ça. L’ouverture du score (qu’est ce qu’elle a fait mal!) sur une erreur de la défense et sur la première vraie occasion colombienne, deux montants, plusieurs occasions galvaudées par Benteke. Bref, un bon 2-2 me semble plus logique. Je préfère de toute manière perdre une rencontre amicale en prestant plutôt bien que de gagner en livrant une prestation merdique face à une équipe d’amateurs.

Rassurons-nous, Marc Wilmots va trouver les mots et la parade à ce revers. Ne remettons pas tout en question non plus. Il n’y a pas encore de crise en équipe nationale (sans déconner ?). D’ailleurs, les gars vont nous le prouver mardi. Open bar à sushis pour se remettre.

BONUS:

Publicités

2 réflexions sur “Belgique – Colombie (0-2): positivions!

  1. Davy dit :

    Un bon match de nos diables et on méritait mieux, mais un manque de précision dans le dernier geste ou de la maladresse devant le but. On peut faire mieux et au moins on a vu un style différent de jeu. C’est parfait pour préparer la Coupe du Monde! En espérant tout de même la victoire contre les jap’s de Kawashima.

    J'aime

  2. Je n’ai malheureusement pas pu voir le match, bloqué au boulot très tard. Mais on apprend souvent plus de défaite que de certaines victoires (comme en Roumanie d’ailleurs, tiens tiens, encore un amical…). La Colombie c’est une énorme morceau, un des plus belles progression ces quatre dernières années. Ils ont énormément de talent et de potentiel, et ils ont dans le top 10 mondial! Je lis que nos Diables n’ont pas démérité, et c’est très bien, mais maintenant, ils entrevoient un peu plus le – long – chemin qu’il reste encore à parcourir!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s