Les 14 choses à retenir de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2014 de nos Diables.

Voilà, c’est fini, et qu’est-ce que c’était bon! Même si nos Diables ont terminé sur une note un peu fausse, on ne retiendra que cette campagne magnifique dans son ensemble, et surtout cette qualification pour la Coupe du Monde au Brésil. Il y en a eu, des choses dites sur cette année. Et il y en aura encore. Voici ce que moi, en tout cas, je retiens.

1) Braaaziiil…. la la la la la la la la… la la la la la la la la…. Braaaaziiiilll…

2) Deux joueurs comptent 100% de temps de jeu: Thibault Courtois, notre super gardien, et Axel Witsel, sans doute le joueur de champs le plus important de cette équipe.

3) Kevin De Bruyne, la révélation de ces qualifications, termine donc meilleur buteur de notre équipe avec 4 roses. Il en est aussi le meilleur passeur avec 4 assists; vous avez dit décisif ?

4) Ce but de Guillaume Gillet! La seule fois de ma vie où je l’ai acclamé. Peut-être même la dernière fois.

5) Des ambiances de fou! A domicile, comme à l’extérieur. C’était comme ça, de 2004 à 2010 ?

6) Defour, l’air de ne pas y toucher, a quand même muselé Modric durant les deux rencontres face à la Croatie. Et ça, ce n’est pas rien.

7) Mention spéciale à Ivan Perisic, l’ancien Brugeois, qui nous a fait chier à l’aller avec son but après 5 minutes, mais qui s’est bien rattrapé au retour avec ce prè-assist à Lukaku. Merci encore. On pensera à toi au Brésil.

8) Ce début de match en Serbie… Deux slips perdus en moins de 20 minutes!

9) Durant ces qualifs, Marc Wilmots a quand dû se débarrasser de 5 chemises, trop usées par la pluie. Et la sueur.

10) Vincent Kompany, ce héros. Jouer une heure avec le nez cassé face à la Serbie: même pas mal.

11) En plus de la qualification, l’autre bonne nouvelle ce que les Diables sur RTL, c’est ENFIN fini. Et sur une bonne… note, en plus.

12) Marc Wilmots a utilisé 22 joueurs. Zakaria Bakkali étant le dernier, monté au jeu en fin de match mardi. La bonne blague, c’est qu’on a même réussi à faire jouer Petit-Pelé Mboyo 3 minutes.

13) Par contre, ont été repris mais n’ont pas joué une minute dans cette campagne: Simon Mignolet, Jean-François Gillet, Koen Casteels (les gardiens), Laurent Ciman, Timmy Simons, Igor De Camargo, Benjamin De Ceulaer, Jelle Vossen et… Jonathan Blondel. Oui, Jonathan Blondel avait été repris pour les deux premiers matches. Sans doute un pari avec Vital Borkelmans.

14) Particularité lors de BelgiqueMacédoine: trois joueurs de notre championnat étaient sur la pelouse. Il s’agissait de Trickovski, Trajkovski et Pavovski. Bah quoi, tu t’attendais à Ciman, Gillet et Mboyo peut-être ?

Le bastiomètre.

Mon top-3 des joueurs: Witsel, Courtois, Kompany.

Mon flop-3 (par qu’il en faut un…): Dembélé, Mertens, Lukaku.

Les mecs qui doivent changer de club avant juin: De Bruyne, Mertens, Alderweireld.

Le meilleur match: Croatie – Belgique.

Le pire match: Belgique – Macédoine.

Publicités

6 réflexions sur “Les 14 choses à retenir de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2014 de nos Diables.

  1. Jon dit :

    Ben oui quoi, Lukaku dans les flops c’est drôle. Flop de ne pas avoir joué? Ou d’avoir été impliqué dans tous les buts des deux matches où il a été titularisé? Aaaah ces rouges qui perdent toute crédibilité à chaque fois qu’on parle d’un mauve.

    J'aime

    • Désolé de te décevoir, mais qu’il soit mauve ou rouge, je m’en bat les c…
      Comme c’est écrit: parce qu’il en faut. Et il m’a déçu durant toute la campagne, par rapport à d’autres. Il a fait un bon match, en Croatie. Mardi, pas fameux.
      S’il n’a pas joué, c’est qu’il y a des raisons. Comme Mertens, par exemple. Je l’aime beaucoup, mais il a perdu sa place. Décevant, donc. Mais là, tu ne dis rien ? Pourtant, il est aussi passé par Anderlecht.
      Et au fait, ce n’est plus un mauve, pour ton information, mais un Toffees et un Blues.
      Alors question crédibilité, remets toi UNE FOIS en question…

      J'aime

      • Jon dit :

        On s’est bien compris, il est toujours catalogué mauve et le revendique. Mertens n’est passé que par les équipes d’âge, comme Fellaini d’ailleurs, et n’est pas imaginé en mauve. Ne me sors pas le contre-exemple Kompany car lui on lui pardonne tout, il est trop fort. Je suis désolé mais quand a-t-il pu te décevoir? Il a joué 45 min au PdG alors qu’il sortait d’une année sans jouer à Chelsea. Ensuite, il n’a plus joué que 8 minutes jusqu’en Croatie. Quand pouvait-il marquer les esprits? II l’a fait en club, ajoutant 21 buts en PL depuis mais Wilmots ne le voulait pas dans son schéma de jeu. Cela le rend-il décevant? Ben non, je ne crois pas. Et mardi pas fameux? Son assist est superbe et il s’est procuré l’une ou l’autre occasion. Sans être le meilleur joueur sur le terrain, il était au moins dans la moyenne. Et juger sa prestation sur un match où tout le monde à joué sans se mouiller, c’est un peu fort. Mais bon, c’est à la mode de s’acharner sur Romelu et ses 20 ans.

        J'aime

        • Pour moi il n’est pas « Mauve », il est belge, si je le place dans les flops, c’est parce qu’il n’a pas été, pour moi, à la hauteur.
          Grand espoir, grand talent, super buteur de Premier League, il s’est fait doubler par Benteke et… Mirallas.
          S’il n’a pas joué plus, c’est qu’il n’était pas si fort que ça. Sa mi-temps en Pays de Galles ? Nulle. Un bon match en Croatie. Et mardi, à part son bel assist, rien du tout. Je dois parler de son match référence contre la France où il a été catastrophique ?
          Rassures-toi, ce n’est qu’un biesse article sur mon blog. Les vrais analystes vont en faire l’homme des qualifications…

          J'aime

          • Jon dit :

            Je ne joue pas les justiciers, et je ne prétends pas qu’il est l’homme des qualifications. C’est juste que ça m’énerve toute cette hype sur les « mauvaises » prestations de Lukaku en équipe nationale. Mirallas ne l’a en rien doublé il jouait ailier. Benteke qui le double ce n’est pas une honte, Christian est un excellent joueur, ça ne rend pas Romelu mauvais. Et le match contre la France a un rapport avec les qualifs? Tu fais bien un article sur ces 10 matches-là au départ, non? On en vient au même traitement que pour Van Buyten durant des années. Et Dieu sait comme ce dernier a été trainé dans la boue (surtout au nord) alors qu’il est aujourd’hui probablement le belge ayant le plus beau palmarès dans l’histoire du pays (même si ce n’est probablement pas pour longtemps)

            J'aime

  2. 1) Comme je t’ai dit, il me fallait trois «  » » » »flops » » » » ».
    2) Premier match: Mirallas titulaire en pointe.
    3) Le match contre la France justifie son faible de temps de jeu qui aurait dû être plus important vu tout le bien qu’on en dit.

    Rassures-toi, je l’aime bien le gros Romelu. J’attendais plus de lui durant cette campagne, c’est tout.
    Dernier commentaire à ce sujet.

    Ps: sinon, il y aussi un article avant ça.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s