Quelle composition pour nos Diables vendredi ?

Les Diables ont repris les entraînements hier et le moins qu’on puisse dire, c’est que le groupe n’est pas à 100%. Et ça, à quelque jours du match le plus important de ces dix dernières années de notre équipe nationale. En cause ? Des blessures et des joueurs en manque de temps de jeu dans leurs clubs. Jamais, durant ces qualifications, on s’est autant fait dessus avant un match. Quelle équipe va aligner Wilmots, avec les moyens à sa disposition ? Tentative de réponse.

Gardien.

Au moins là, on est sûr de notre coup. Thibault Courtois est infranchissable, incassable, en pleine forme et joue tous ses matches avec l’Atletico. Je pense au pauvre Mignolet, qui réalise de très bonnes prestations avec Liverpool, mais qui doit assister à toutes les rencontres des Diables sur le banc. La dure vie d’un gardien de but, hein.

Défense centrale.

Dans ce secteur de jeu, ce n’est pas la forme. Captain Vince The Prince est out, gros, gros coup dur. Pour le remplacer, dans l’axe, Daniel Van Buyten devrait pouvoir le faire. Il reste quand même sur deux excellents matches contre la France et en Ecosse. Mais Big Dan ne joue pas des masses au Bayern. A ses côtés ? Vermaelen qui ne joue guère plus à Arsenal, ou Lombaerts, qui joue plus au Zenit mais qui n’a pas toujours été étincelant sous la vareuse belge? Bref, pour l’axe défensif, ça va être chaud à prendre, comme décision.

Arrières latéraux.

Là aussi, ce n’est pas simple. Si Vertonghen, à gauche, est sûr de sa place (même si je le verrais bien « dépanner » en défense centrale où il excelle à Tottenham et foutre Pocognoli de ce fait à gauche, soit), à droite, c’est plus délicat. Willy a le choix entre un Alderweireld qui reste sur des prestations pas vilaines chez les Diables mais qui ne joue pas beaucoup à l’Atletico ou Gillet, qui joue bien plus à Anderlecht mais qui est… à la ramasse. Ou alors, il reste Ciman. Mais ça résume bien le problème qu’il y a à droite…

Milieux de terrain.

Bon, déjà, ça serait bien de savoir si Fellaini pourra jouer ou pas. Manchester le déclare « out » pour plusieurs semaines mais chez les Diables on est d’accord de le faire jouer. Euh…? Bon, partons du principe qu’il joue, avec derrière lui Witsel. Ces deux-là sont incontournables. Qui à leurs côtés ? Dembélé, Chadli, ou Defour, qui a marqué des points en Ecosse. Moi, et même si je n’en suis pas fan, j’opterais pour un Dembélé, capable de garder un ballon et de temporiser. Après tout, on y va que pour un point. En théorie. Par contre, si Fellaini déclare forfait… On fait quoi ? On sort Simons ?

Ailes.

Eden Hazard, of course! Il joue à Chelsea, a encore marqué ce week-end et s’impose de plus en plus comme un indiscutable chez les Diables. Là-dessus, pas de discussion possible. Sur l’autre flanc, c’est plus chaud. Kevin De Bruyne, qui nous a offert des prestations étincelantes, est en difficulté à Chelsea. Même qu’il se fait chier en réserves. Est-il apte à jouer un tel gros match ? Si la réponse est non, pour notre sélectionneur, il lui reste deux possibilités: Dries Metens, qui joue peu à Naples, ou Kevin Mirallas, qui joue plus et plutôt bien à Everton. Avantage à ce dernier, pour moi.

Attaque.

Christian Benteke forfait, il ne reste presque plus que Romelu Lukaku. Le « gros » (j’aime bien l’appeler comme ça, même si je sais qu’il a plus de muscle que moi de gras) est en forme, claque des goals, et a donc là une sacrée chance d’enfin se montrer à son avantage chez les Diables Rouges. Si ça coince pour lui, il ne reste qu’une cartouche: Kevin Mirallas. Allo, Michy Batshuayi ?

Sélectionneur.

Ha ben lui, il ne bouge pas et pète toujours la forme. Marc Wilmots olé olé!

La compo probable:

Courtois – Alderweireld, Van Buyten, Vermaelen, Vertonghen – Fellaini, Witsel, Chadli – Hazard, Lukaku, De Bruyne.

Ma compo à moi:

Courtois – Alderweireld, Van Buyten, Vertonghen, Pocognoli – Fellaini, Witsel, Deméblé – Hazard, Lukaku, Mirallas.

Et la tienne ?

Publicités

5 réflexions sur “Quelle composition pour nos Diables vendredi ?

  1. Lukaku bof bof mais bon quand on a pas le choix. Il serait grand temps de renouveler les cadres, j’aime beaucoup Van Buyten mais l’âge commence à se faire sentir. Il y a tout de même du talent en Belgique que diable ;-)

    J'aime

  2. Panda dit :

    Tout d’abord, je ne comprends pas les gars qui, comme toi, « se font autant dessus » avant un match de qualif.
    De un, et en cas d’échec, il restera une chance de se qualifier après la Croatie (et quelle chance puisqu’on reçoit le Pays de Galles, qui plus est très déforcé!).
    Et de deux, parce qu’on se félicitait il n’y a pas très longtemps encore d’avoir enfin un vrai « groupe », c’est à dire plusieurs titulaires potentiels. Le fait de ne pas jouer beaucoup en club est selon moi plus préjudiciable aux joueurs offensifs. Voilà pourquoi dans l’axe de la défense, poste où le rythme est peut-être moins une obligation, je ne changerais pas la dernière charnière alignée: Lombaerts reste un incontournable du Zenit et Van Buyten a son expérience. Par contre il est vrai qu’il y a débat pour le poste d’arrière droit, car Alderweireld ne joue pas du tout à Madrid; idem pour De Bruyne.
    Selon moi, il ne faut donc pas changer une équipe qui gagne, et donc le seul changement à faire est de remplacer Benteke par Lukaku. À la limite, on peut discuter pour savoir si Hazard retrouve sa place au profit de Chadli, et encore… il avait fait un fameux dernier match le Chadli

    J'aime

  3. Davy dit :

    Si le Fellaini vient à craquer, je vois bien un Defour pour sa place, il a fait un bon match contre l’Ecosse et avait été excellent contre les Pays-Bas si je me souviens bien. Sinon devant Lukaku sera titulaire, j’en suis convaincu.

    Pour le flanc droit, je verrais tout de même un De Bruyne. De un, on parlait d’un potentiel bobo pour Mirallas et de deux, ce rouquin a 15 poumons, meme sans jouer qq matchs de haut niveau ce dernier mois, il s’entraine tout de même à Chelsea et donnera toujours tout ce qu’il a! Au pire, Mirallas est en pleine forme sinon du coté d’Everton et commence à avoir des automatismes avec Lukaku.

    La défense centrale par contre me fait peur…. Les attaquants croates ne sont pas des « petites frappes » comme les attaquants ecossais. Heureusement, Courtois est là ;)

    J'aime

  4. Davy dit :

    Dembélé out maintenant…. enfin, il sort blessé de l’entrainement…. ca pique! Heureusement qu’on a un banc. C’est une chance pour les « second choix ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s