Griffe de Panda: « On fait le bilan ».

À part peut-être quelques finales de coupe nationale, notamment le BordeauxEvian de la Coupe de France de samedi soir, la saison footballistique est terminée. Et comme l’a précisé Bastien, 2013 étant une année sans coupe du monde et sans Euro, on n’aura rien à se mettre sous la dent en été. Peut-être même qu’on n’aura pas d’été, mais ça, l’Union belge ou la Fifa n’en peuvent rien…

Que retenir après cette saison ? Car en bons analystes que nous sommes, nous nous devons de nous retourner sur ce qu’il vient de se passer tout au long de la saison, pour retenir ce qui a bien fonctionné ou pas.

Moi, ce que je retiens avant tout, c’est que le système de Playoffs semble enfin faire l’unanimité contre lui. Même moi qui n’avais pas encore de réelle position avant la fin de cette saison, maintenant j’en suis sûr : ce système ne me convient pas. Même si ça n’a pas été le cas et qu’on ne peut pas nier que ces Playoffs ont ajouté une fameuse dose de suspense à la compétition, ce système laisse aussi trop de place à d’éventuelles injustices. Si le système de Playoff devrait encore exister les deux saisons prochaines, il y a fort à parier qu’il sera ensuite abandonné, ou du moins revu.

Sinon, en Belgique, mis à part la superbe saison de Zulte-Waregem, il me semble que la saison n’a pas spécialement été riche en nouveautés. À part qu’elle a révélé quelques très bons jeunes : les Malanda, Thorgan Hazard, Praet, Bruno, Mpoku ou Lestienne sont peut-être des futurs grands. Ils devront tenter de confirmer la chose l’an prochain, ou mieux, s’ils veulent véritablement devenir des grands, ils devront carrément franchir un palier. Pour revenir à Zulte, j’espère qu’ils ne feront pas « tâche » en coupe d’Europe. S’ils pouvaient encore surfer sur la vague du succès et se qualifier pour les poules de la CL, ce serait magnifique ! Je n’y crois pas vraiment ; à vrai dire, si les Flandriens arrivent déjà à être repêchés en Europa League, ce sera pas mal.

Et quand ils seront des grands, ils joueront dans notre grande équipe nationale. Puisque la progression de notre équipe nationale est aussi une des choses essentielles qui se sont déroulé cette saison. Marc Wilmots semble avoir trouvé la bonne formule pour faire de cette somme d’individualités une vraie équipe. Là aussi à confirmer vendredi pour ce qui clôturera définitivement notre saison 2012/2013. Mais sincèrement, je vois bien un 2-0 tranquille contre les Serbes, et notre équipe nationale définitivement lancée vers le Brésil. Et là bas, un quart de finale, minimum !

Au niveau européen, comment ne pas retenir que la finale de la Champions League a été disputée par deux clubs allemands, ce qui laisse deviner la bonne santé qui règne sur la Bundesliga. Personnellement, j’espère ne plus vivre une nouvelle finale entre deux clubs d’un même pays. Je suis également curieux de voir, la saison prochaine, si le Barça s’est loupé cette saison en CL, ou si cette équipe arrive tout doucement en fin de cycle. Mon avis est connu et j’espère que les Catalans nous prouveront qu’il ne s’agit que de la première solution.

Et vous, votre avis, quel est-il ?

D’autres Griffes de Panda par ici!

Publicités

4 réflexions sur “Griffe de Panda: « On fait le bilan ».

  1. L’éclosion de jeunes belges prometteurs, ça fait rêver. Vivement les suivants!
    Sinon, je suis content du vent de fraîcheur de Zulte, ça a fait du bien à ce championnat. Et malgré les PO, ils ne se sont pas écroulés. Bravo!
    Pour le Barça, j’ai plus de doutes. Il faudra voir l’adaptation de Neymar. Si celui-ci explose, les Catalans pourraient retrouver de leur superbe. On verra bien…

    J'aime

  2. Davy dit :

    Une victoire ce vendredi et le top10 se rapprocherait, que du bonus ;) (surtout en cas de barrage).

    Quand on voit le niveau des jeunes pour le moment, je dis bravo aux clubs belges de les avoir lancés dans le bain. Mais je suis tjs d’avis qu’on peut encore faire mieux en la matière :D

    Pour la Barca, il faut dire qu’ils sont également tombés contre une très très grosse équipe du Bayern!

    Par contre, curieux de voir Monaco-PSG l’an prochain! Lyon/Marseille/Lille vont avoir du mal de tenir la barraque face à de tels ogres.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s