Barrages des PO: évitons l’injustice, please.

Ce soir débute donc la double confrontation entre Gand et le Standard. L’enjeu est clair: un ticket européen pour le vainqueur. Et nada pour le second. Si, pendant des semaines, on a vibré au rythme des Playoffs 1, on a sans doute perdu de vue toutes les aberrations du système dans son ensemble. A commencer par ce barrage qui pourrait être une injustice terrible cette saison.

Il faut être d’une sacrée mauvaise foi pour nier que sur la saison, le Standard mérite plus que Gand son ticket européen. Les Buffalos ont complétement foiré leur championnat, ont terminé la phase classique à la 12e place, plus proche des Playoffs 3 que 1. En face, le Standard a su se qualifier pour ces PO1 après un début de saison délicat. Mieux, les gars de Mircea Rednic ont grappillé deux places pour finir à la quatrième marche. Malheureusement pour eux, ce n’est pas assez que pour être sûr de jouer la C3 l’an prochain.

Bien entendu, si c’est Gand qui remporte ce match, je crierai à l’injustice de ce système tout pourri. Car non, ça ne serait pas juste que Gand soit européen à la place d’un autre, que ce soit le Standard, ou n’importe quelle autre formation des PO1. Cette équipe ne mérite pas son ticket. Son seul mérite, c’est d’avoir réussi ses PO2, qu’elle a pris bien au sérieux, face à des  » petites  » équipes déjà contentes d’être sauvées. C’est tout.

Malheureusement pour les Rouches, cette formation gantoise s’est bien renforcée et a retrouvé de la qualité durant ces semaines avec les  » nuls « . L’avantage du Standard, c’est qu’il a joué des vrais matches, en PO1. Alors que Gand s’est baladé chez les touristes des PO2.

Il est vrai que leur parcours dans cette compétition a été réussi, qu’ils ont bien redressé la barre, et tout ça. Mais il fallait s’y prendre avant, les gars. Le championnat ne démarre pas en mars. Cependant, les Gantois mériteraient quand même une petite récompense pour cette victoire et ce parcours presque sans faute. Mais pas le ticket européen d’un autre. Je ne sais pas, on ne peut pas leur filer une médaille ou quoi ?

Ces barrages, c’est une des choses qui prouvent que ces Playoffs n’ont aucune allure. Si les PO1 sont amusants et très intéressants comme cette année, il y a quand même beaucoup de boulot pour trouver une vraie formule, à la fois juste et compétitive, aux autres niveaux. Je pense à ces PO3, dont le principe même est complètement tordu. Mais aussi la division des points en PO1 (même s’il faut quand même que celui qui finit 1er en phase classique ait un avantage), les PO2 inintéressants, le classement des buteurs faussé par le nombre de matches des différents joueurs, et puis ces barrages…

Je suis d’accord que les équipes hors du top-6 doivent encore jouer. D’accord qu’il leur faut une carotte pour avoir de l’enjeu. Mais au détriment d’une formation qui a mieux réussi sa phase classique ? Bof.

Bon, afin de respecter un peu de logique sportive et pour que le système des PO ait un sens, le Standard doit gagner. Si Gand l’emporte et décroche ce ticket, c’est comme si le Standard avait été champion. Immérité et illogique. Alors ce soir, Ivan De Witte, il va supporter qui ? Le cœur ou la raison ?

Publicités

6 réflexions sur “Barrages des PO: évitons l’injustice, please.

  1. Panda dit :

    Bien sûr qu’il serait illogique, au vu du championnat, que la Gantoise décroche ce ticket européen. Mais avec ce système de championnat et de play-off, dans son ensemble, qui fausse la donne (seuls les P-O III semblent plus ou moins logiques, ou plutôt éthiques), le risque existe d’aboutir sur quelque chose de complétement illogique. Même si on n’en est pas passé loin avec les play-off I, il n’en a rien été (Anderlecht est champion et Zulte est deuxième, ouf!). Cela pourrait donc bien arriver avec ce barrage… À la limite, et désolé pour les standardmen, il faudrait que ça arrive, histoire de vivre pleinement une aberration que ce système autorise, et espérer que cela fasse changer les choses. Comme un retour à l’ancienne formule, et pourquoi pas (vous vous souvenez?), le champion en C1, les quelques suivants en C3 (à nouveau désolé pour les standardmen, mais plus besoin d’Intertoto), et le vainqueur de la coupe en C2.

    J'aime

    • Je suis d’accord avec toi pour que quelque chose d’illogique arrive pour vivre une aberration qui ferait peut-être changer les choses. Mais pour vraiment marquer le coup, il aurait fallut que Zulte soit champion devant Anderlecht par exemple. si les Mauves sont perdants, ça pourrait peut-être changer? Tant qu’eux y gagnent, ça ne bougera pas.

      J'aime

      • Pas besoin que quelque chose d’illogique arrive pour qu’ils comprennent que quelque chose n’est pas normal. De toute façon, Genk avait déjà fait le coup à Anderlecht en étant champion y a deux ans alors que les mauves étaient premier de la phase classique. Quoi qu’il en soit, je ne peux pas imaginer le Standard rater cette occasion, parce que, m****, la roue doit tourner maintenant, il est temps de relancer une machine positive à Sclessin. Les rouches ont l’avantage du retour à domicile, d’avoir jouer des PO1 plus difficile, et d’être dans l’obligation de s’imposer. Gand a l’avantage d’avoir joué deux matchs de moins (!), d’avoir préparer ce match pendant 6 mois (C’était déjà leur objectif en janvier…), de n’avoir rien à perdre.

        J'aime

  2. Davy dit :

    Et pourquoi pas la première place de qualif pour la LC au champion de la phase classique et le même système de playoff 1 pour la seconde place qualificative LC et les deux places uefa (donc 3 tickets restants pour 5 équipes). Limite on pourrait faire un playoff 1 à 8 équipes au lieu de 6 pour satisfaire les plus « petits » (je fais attention avec petit après le parcours de Zulte). Pour le reste… un championnat normal ou le dernier de la phase classique pourrait encore se sauver et les autres se battre pour éviter la relégation…. ^^

    Mais sinon, un bon vieux championnat, il n’y a que ça de vrai!

    ps: je serai supporter du standard pour le coup dans ces barrages, rien que pour le mérite et le fait d’avoir fait 6/6 contre Zulte ^^

    J'aime

    • Perso, je rêve d’un championnat classique à… 20! Avec 3 montants et 3 descendants chaque année. Non pas pour la qualité, mais pour la variété et pour donner la chance à tous de monter un jour en D1. Tous les grands championnats tournent comme ça après tout, sans playoffs, barrages ou autres conneries de tours finaux.

      J'aime

      • Emmanuel dit :

        Si l’URBSFA faisait correctement leur boulot on serait 20 et Virton pourrait peut-être venir en D1 ^^. Au lieu de ça ils imittent les politiciens belges et tout par en couille. Enfin Allez les Rouches et puis c’est tout

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s