Le journal des Playoffs (3)

Cher journal,

Les journées se suivent et se ressemblent presque. Les gagnants font une excellente affaire, les autres pas. Plus que jamais, le championnat est relancé. Les 5 premiers se tiennent en 5 points. Autrement dit, pas grand-chose. Il reste encore 7 rencontres à jouer, et j’ai l’impression que chaque journée sera un tournant dans la lutte pour le titre.

En fait, dans ces playoffs, chaque équipe qui perd fait une mauvaise opération. Et chaque gagnante une bonne. C’est simple, finalement. Et je pense que ce scénario sera la même durant les 6 semaines qui vont suivre.

Tout a commencé vendredi, par un Zulte-WaregemStandard qui promettait d’avance. Et on n’a franchement pas été déçu. D’abord, un Zulte largement dominateur, menant au score par 3 buts à 1 sans forcer. Puis, le réveil du Standard. Avec deux buts validés malgré des hors-jeu pour le moins évident, surtout le dernier, les Rouches ont finalement remporté ce match épique. La montée du presque indispensable Paul-José Mpoku a pesé dans la balance, c’est sûr.

La manière n’y était qu’en seconde période, mais les Liégeois s’en fichent: qu’importe les autres résultats, ils savaient qu’ils allaient réaliser la bonne opération du week-end.

Le lendemain, Genk avait l’occasion de rejoindre Anderlecht en tête du championnat. Chose faite, malgré quelques difficultés, en battant Lokeren 2-1. Les Limbourgeois se sont donc touchés pendant 24 heures durant lesquelles ils étaient co-leaders, jusqu’au très attendu AnderlechtBruges de ce dimanche. La rencontre de demain, (déjà ?!) à Sclessin annonce un tournant dans ces PO1. Enfin, un tournant, on se comprend. Comme toutes les rencontres jusqu’en fin de saison.

Ce match entre Anderlecht et Bruges, venons-en. Je me demande qui sort vainqueur de cette rencontre, soldé par un partage 1-1, avec un but pour son retour de l’inévitable Dieumerci Mbokani, répondant au meilleur buteur de notre championnat Carlos Bacca. Bruges, qui dans l’absolue a été chercher un bon point, mais qui devait en ramener trois au vu de cette première mi-temps et à 11 contre 10 durant une bonne partie du match, suite à l’exclusion d’Odoi (même si finalement, c’est mieux de jouer sans lui, tellement il est nul). Ou Anderlecht qui, ultra-dominé en première période, a eu les ressources pour revenir au score en infériorité numérique et aurait pu l’emporter en fin de match.

Après coup, je pense que les vainqueurs de ce match se nomment Genk et Standard. Les deux équipes qui gèrent le mieux leurs Playoffs jusqu’à présent. Et qui se rencontrent demain…

Le suspense est donc une énième fois relancé. Les 5 premiers, même si Zulte me semble tout doucement à la dérive, peuvent encore penser au titre. Sportivement, c’est la classe.

On se retrouve bien vite, cher journal, puisqu’on remet déjà ça demain. A très vite, donc.

Le bastiomètre:

En hausse: Genk, le Standard.

Stable: Anderlecht, Lokeren.

En baisse: Zulte-Waregem, Bruges.

Le joueur: Dieumerci Mbokani.

Le fait: Sacré retournement de situation à Zulte – Standard.

Le journal des Playoffs (2).

Le journal des Playoffs (1).

Publicités

3 réflexions sur “Le journal des Playoffs (3)

  1. Je suis d’accord avec toi, on aura des retournements de situations à chaque journée… Bon, on peut pas dire que ça manque de suspense mais que c’est injuste. Qu’il le change ce système.

    J'aime

    • Davy dit :

      « Sportivement, c’est la classe »…. Mais d’un système de merde!

      Mais bon, ca permet de faire rêver les nazes de phases classiques et faire paniquer les plus méritants sur cette même phase (et je ne vise même pas Anderlecht mais bien Zulte).

      ps: en 3 match, le standard a « grapillé » 13 points à Anderlecht…. un bon vieux « LOL » me vient à l’esprit!

      J'aime

      • Ah mais on est bien d’accord hein ;)
        Même l’année où le Standard a failli être champion j’en voulais pas, j’en veux toujours pas, peu importe le résultat en fin de saison, 1er ou 6e. C’est injuste comme système, pour les équipes qui se sont défoncés en phase classique, et pour les spectateurs qui ont droit à 30 matchs « pour du beurre ».

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s