Griffe de Panda: « Champion du Monde… Sérieux ? ».

Après l’intermède proposé par les équipes nationales, notre Jupiler League reprend ses droits ce week-end. Et plus pour du beurre, parce que nous entrons dans la phase finale du championnat avec nos fameux playoffs. Personnellement, je n’arrive toujours pas à me situer définitivement pour ou contre ces playoffs, mais avant d’en parler un peu, revenons d’abord à notre équipe nationale.

L’aller-retour avec la Macédoine a été bien négocié, même si le spectacle du retour au Stade Roi Baudouin n’a pas été terrible. Il fut un temps pas si lointain où la Belgique, j’en suis sûr, ne serait jamais parvenue à faire un six sur six face à ce genre de formation.  Mon sentiment, par rapport à notre équipe nationale, devient très positif. Il a même atteint son apogée après le match en Macédoine, où je me suis souvent dit qu’au Brésil, c’est pour la victoire finale que nous nous battrions. Le match  de Bruxelles m’a tout de même fait redescendre d’un étage. Certes la Macédoine n’est pas (ou plus) le petit Poucet européen et est venue pour défendre, mais même dans cette configuration, un réel candidat champion du monde doit l’emporter 3 ou 4-0. En tout cas la victoire était au rendez-vous et me fait surtout retenir deux choses.

La première est que le talent d’Eden Hazard lui permet de prendre l’importance qu’il mérite en équipe nationale. Et la seconde chose, c’est que d’après moi, il sera plus difficile de se qualifier pour la Coupe du Monde 2014 que d’y briller. Ils sont coriaces ces Croates et auront l’avantage de jouer ce qui ressemble à la finale du groupe A, en octobre, à domicile. Et si barrages il y a pour nous, nous risquerions de nous farcir des équipes comme la France, l’Angleterre, le Montenegro, la Suède ou le Portugal, bref, pas des cadeaux ! Mais une fois au Brésil, je pense que tout est permis. Bon, Vincent Kompany ne soulèvera sans doute pas le trophée mondial, mais un parcours à la Mexico 86, pourquoi pas ? Avec des joueurs qui auront encore pris un an de bouteille.

Enfin, après des perspectives emballantes, revenons à des choses qui en sont moins : notre championnat national. Je l’ai dit, je ne sais pas trop si j’adhère ou non complètement à ces playoffs. Je pense quand-même que je suis plus du côté du contre. Les playoffs 1 offrent de belles affiches, pour notre championnat, entendons-nous. De vrais matches à enjeu, entre équipes du top, durant lesquelles le spectacle n’est pas spécialement au rendez-vous, mais bien l’intensité. Est-ce grâce à ces playoffs que nos équipes retrouvent un peu plus de forme en Coupe d’Europe ? Il est encore trop tôt pour se prononcer valablement. Mais ce qui me chipote le plus, avec ces playoffs, c’est qu’ils offrent la possibilité à une équipe qui peut avoir merdé une bonne partie du championnat de terminer championne. Et donc qu’ils permettent à une équipe qui a dominé la phase classique de ne pas sabrer le champagne en fin de saison, pour faute d’une éventuelle période de creux qui arriverait au plus mauvais moment. Tout ça, bien sûr, grâce à la division des points.

J’ai aussi du mal avec le fait qu’une équipe qui aurait terminé la phase classique à la douzième place puisse être européenne. Mais je comprends aussi qu’il fallait bien donner une carotte aux équipes jouant les playoffs II. Ce que je comprends moins, c’est que ces mêmes équipes disputant les playoffs II semblent s’en foutre…

Je suis tout de même impatient de voir la tournure que va prendre cette phase finale. En fait, voilà mon pronostic pour les six premières places après les dix prochaines rencontres : Anderlecht champion (à coup sûr s’ils gagnent lundi, si non, le doute risquerait de s’installer). Bruges deuxième, parce que je sens qu’ils vont revenir fort, mais trop juste quand-même. Zulte sur la dernière marche du podium, parce que je pense que cette équipe ne va pas nécessairement, et comme tout le monde le prédit, s’écrouler d’une pièce. Ensuite Genk qui aura sa saison sauvée grâce à la finale de la Coupe de Belgique (qui s’annonce dégueulasse !), puis le Standard et Lokeren.

Pour les autres Griffes de Panda, cliquez ici!

Publicités

7 réflexions sur “Griffe de Panda: « Champion du Monde… Sérieux ? ».

  1. Deux réflexions:
    Tout d’abord, et comme je l’ai écris (https://bastienetlefoot.wordpress.com/2013/03/25/diables-rouges-la-deuxieme-place-cest-pas-mal-non-plus/), les barrages ne me font pas peur pour nos Belges. Surtout en étant tête de série.
    Ensuite, concernant les playoffs, et même si ça ajoute des affiches, du suspense, une seconde chance à des clubs de sauver leur saison (n’est-ce pas, Standard ?), je suis contre. Anderlecht ne mérite pas de ne pas être champion, Zulte ne mérite pas de ne pas terminer sur le podium, le Standard ne mérite pas le top-3. C’est la vérité du classement de la phase classique qui le dit.

    J'aime

  2. Davy dit :

    Oula, un article ou les commentaires pourraient être aussi long que l’article lui-même tellement il ouvre le débat! Je vais essayé de faire short ;)

    Très content pour les belges!!! Mais avant de parler de final contre la Croatie, il va bien falloir négocier la Serbie at home. Mathématiquement ils ne sont pas encore out (meme si ca va être chaud pour eux), mais du coup ils vont encore y croire lors de ce match. De plus, au vue de la première mi-temps contre eux en Serbie, ils ne seront pas si facile que cela à négocier (car on peut l’avouer, le but de Benteke tombe sur notre première occaz).

    Ce qui pourrait être drôle c’est qu’ils nous laissent gagner easy pour emmerder les croates jusqu’au bout (vu que le goal-average est déterminant en cas d’égalité).

    Mais si on arrive à égalité de point en Croatie, je pense que les Belges peuvent clairement faire un exploit un gagnant chez la 4eme formation mondiale (et oui ^^)

    Pour le parcours au Brésil, si notre classement fifa reste le même, on devrait tomber dans un groupe abordable, donc pourquoi pas rever d’un huitieme ou d’un quart :) Voir plus si affinité évidemment :D

    Pour les playoffs, je suis contre evidemment. Comment expliquer à un enfant de 10 ans qu’une équipe qui termine 6 eme à 20 points en phase classique, termine championne, malgré le demi point d’avance du premier … Enfin… Ce système est juste là pour ramener de l’argent des sponsors et point barre. Si les droits télé et les sponsors rameneraient autant avec un championnat normal, on aurait jamais entendu parlé de ces playoffs en carton….

    J'aime

      • Davy dit :

        Si on est au Brésil tête de noeud ^^ Je voulais juste insister sur le fait que notre classement Fifa actuel pourrait nous permettre d’avoir un groupe abordable…. après, tout peut arriver

        J'aime

    • Panda dit :

      Salut Davy,

      pour les commentaires, laisse toi aller, tes pas obligé de « faire short ». Comme tu le fais, en fractionnant tes commentaires, tu arriveras à la même longueur que l’article lui-même. D’autant que tu as oublié (enfin, j’espérais de toi que tu le fasses, même si je suis sûr que ça ne va pas tarder…) ton pronostic pour les play-off, avec commentaires et explications en bonus.
      Merci Davy!

      P.S.: la remarque vaut pour tout le monde

      J'aime

      • Davy dit :

        Je voulais te faire une analyse des play-offs et des pronos… mais vu le match de hier des mauves, impossible… Le hold-up parfait de Genk, j’en suis encore dégouté!

        Je pense également arreter de regarder le championnat belge, le niveau affiché par 85% des équipes est horrible. C’est comme regardé un Belgique-Macédoine mais 6 ou 7 fois chaque weekend!

        Betv est peut être chero, mais on en a pour notre argent!

        J'aime

  3. Mon sentiment sur l’équipe nationale est partagée. Oui, nous avons une équipe forte et sans doute la plus talentueuse de l’histoire. La belgique a fait son job face à la Macédoine et le plus dur arrive avec la Serbie et la Croatie.

    Je suis confiant, mais pas trop car je crains un barrage face à une grosse nation…

    Sinon, pour le championnat de Belgique, no comment. Je m’en suis désintéressé depuis quelques temps car le niveau est moyen. Mais les play-offs auront peut-être le don de relancer le suspense.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s