Griffe de Panda « Zut, Waregem! »

Sujet de cette chronique : l’étonnante équipe de Zulte-Waregem. Mais peut-on encore parler d’étonnante équipe, quand on sait qu’elle est deuxième depuis la quinzième journée, et qu’avant cela, elle était tout simplement leader de la compétition. En plus de ça, l’équipe de Zulte ne fait pas que s’accrocher à cette deuxième place, elle y creuse son avance sur ses poursuivants, et devient même la seule équipe qui semble pouvoir contester le titre promis à Anderlecht.

Si mon pote Bastien, grand boss de ces lieux, nous avait concocté un « C’est quoi, Zulte-Waregem ? », j’imagine qu’il aurait épinglé tout d’abord : Des maillots dégueulasses. Certes, ce club dispose bel et bien de maillots dégueulasses (rouge tendant vers le bordeaux et vert presque kaki), avec un sponsor (Molécule) paraissant bien ringard par rapport à d’autres, et jouant dans un stade Arc en Ciel dont le nom semble peu en relation avec le sentiment de beauté qu’il suscite, mais cette équipe est diablement efficace.

Elle l’a d’ailleurs prouvé mercredi, dans un match pas terrible à Anderlecht, en laissant passé l’orage (qui n’était quand-même pas ultra violent) en première mi-temps et en réussissant à en planter un en deuxième. Et elle devient ainsi la seule équipe à s’être imposé à Anderlecht cette saison, parce que Zulte-Waregem, c’est aussi le meilleur bilan de la Jupiler League à l’extérieur.

Et c’est quoi d’autre Zulte-Waregem ? Et bien tout d’abord, c’est une équipe où le coach Francky Dury réalise de l’excellent boulot avec des joueurs qui n’étaient pas des plus connus pour la plupart, et avec d’autres jugés insuffisants ailleurs. Petit clin d’œil ici au Standard qui ne savait que faire de Berrier et de Leye. Ces deux joueurs sont désormais des titulaires et pièces maitresses d’une équipe ayant 10 points de plus (peut-être 13 ce week-end) que leur ancien team, censé être meilleur.

C’est aussi deux très bons jeunes : Malanda et Hazard. La premier, à 18 ans et sorti de nulle part, suscite déjà des convoitises en Europe, tandis que le second, pour qui on pouvait se demander en début de campagne ce qu’il venait foutre dans cette campagne flamande en sachant qu’il était à Chelsea, est en train de prouver qu’il pourrait être un tout bon aussi. Deux éventuels Diables Rouges ces deux-là. C’est aussi une équipe qui vient de payer le scalp d’Anderlecht sans le concours de deux pions importants, déjà cités plus haut, et absents pour une raison déjà beaucoup trop commentée et dont la conclusion du Bastien me semblait être la seule valable.

Bref, moi j’ai envie d’espérer que Zulte reste deuxième, parce que premier faut pas déconner. Il faudrait pas non plus que Zulte, qui perdra au moins deux ou trois de ses meilleurs joueurs se retrouvent comme le représentant belge dans les poules de la Ligue des Champions. Par contre, s’ils y parviennent via les barrages, tant mieux pour eux. Et puis grâce à une deuxième place, ça rappellerait la beauté du sport qui veut que les mieux lotis financièrement ne sont pas pour autant assurés de finir devant. Hein Bruges, Genk, Standard ?

Panda.

D’autres Griffes, par ici les amis!

Publicités

10 réflexions sur “Griffe de Panda « Zut, Waregem! »

    • La saison prochaine risque d’être super difficile pour eux! Je vois mal Malanda, Berrier ou même d’autres, comme Bossut ou Godeau (en prêt) rester après une telle saison.
      En attendant, savourons de ce « vent de fraîcheur ». On n’a plus connu ça depuis le Lierse en 1997.

      J'aime

      • Davy dit :

        C’est clair que ca fait du bien pour le championnat, ca va ptet réveiller certains grands clubs et prouver aux autres « petits » que tout est possible en foot! En plus, cela reste une équipe avec pas mal de Belge dans le noyau!

        Malanda est déjà fortement suivi, j’imagine qu’il partira dès la fin de saison! Hazard n’est qu’en prêt également… Berrier risque de partir aussi (pour le standard? :D)

        Ils méritent amplement leur seconde place! J’espere qu’anderlecht va se réveiller pour les tenir à distance durant les play-offs. Ce n’est qu’à ce moment là que le championnat va réellement commencer!!

        J'aime

        • Que tu parles de Berrier… Je me demande, comme beaucoup, comment il n’a pas réussi au Standard. Difficile retour en forme ? Manque de confiance ? Pas à sa place dans le système de Riga à l’époque ?
          En attendant, il me parait bien meilleur que Gonzalez et Cristea dans son rôle de numéro 10!

          J'aime

          • Berrier c’était surtout sous Riga il me semble. Déjà le système tactique était pourri mais en plus de ça, on le faisait jouer à droite pas évident donc. Puis physiquement, ils a malheureusement pour lui eu beaucoup de soucis.

            J'aime

  1. Super article! Quand je me souviens de ce tout premier match de championnat, où on tapait déjà sur le Standard pour ne pas avoir pu battre « une équipe de Zulte largement à leur portée ». Il y a tout un tas de choses qu’ils font que l’équipe est deuxième, faut aussi dire que, contrairement à d’autres, ils n’ont pas de pression, tout le monde leur fout royalement la paix. Une saison pareille doit être récompensée, j’espère qu’ils ne s’écrouleront pas en PO1 et qu’ils finiront dans le TOP3, par contre, en coupe d’Europe l’année prochaine, ça risque d’être autre chose…

    J'aime

    • Davy dit :

      +1 (je fais le forumer cliché là ^^) pour une coupe d’Europe l’an prochain! Même s’il y a qq années, ils avaient tout de même passés l’hiver européen.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s