Pour nos Belges, il y a de l’Espoir.

La semaine passée, nos Diables se sont imposés, au petit trot, contre la Slovaquie. Un petit match amical pour se remettre dans le bain avant la double confrontation avec la Macédoine le mois prochain. Mais c’est du côté de nos petits Diables, qui ont arraché un bon nul contre l’Espagne, que mon regard se porte aujourd’hui.

Avec ce 1-1 face à une des meilleures équipes du monde, nos Espoirs ont démontré qu’ils avaient du talent. Beaucoup de talent. Et ceux qui en doutent encore seront bientôt convaincus. Rien qu’à voir la sélection de Johan Walem pour cette confrontation, vous aurez compris. Des jeunes joueurs, mais titulaires dans leur club pour la majorité.

Casteels, Arslanagic, De Bock, Verboom, Bruno, Cissé, Hazard, Malanda, Mpoku, Praet, Van der Bruggen, Batshuayi ou Lestienne. Tous ces jeunes font aujourd’hui partie intégrante de notre D1. Et sont en passe de devenir, dans les années futures, de vrais Diables Rouges.

Mais attention. Si ces jeunes talents veulent devenir un jour des internationaux en puissance, ils ne peuvent se permettre de trop traîner chez les U21. En effet, il suffit de regarder les sélections internationales de nos actuels Diables pour comprendre. Ils ne sont que 3 ou 4 sur toute la sélection à avoir dépassé les 10 caps en Espoirs.

La raison est simple: ce noyau A est tellement talentueux, surtout par rapport à l’ancienne génération, qu’il leur a été facile d’arriver chez les Diables. Je pense notamment à des Courtois, Kompany, Fellaini, Witsel ou Hazard qui n’ont pas eu besoin de sélections en U21 pour faire leur trou.

La tâche de nos Espoirs s’annonce donc difficile. Car non seulement leurs aînés sont très, très forts. Mais ils sont encore aussi très jeunes! Mis à part Simons, Van Buyten et J-F. Gillet (Buffel et Van Damme, plus jeunes, dans une autre mesure puisque moins sélectionnés), aucun des nos capés n’est prêt à prendre sa retraite internationale.

Il faudra donc être très fort pour arriver dans ce groupe. Très fort, très patient et très intelligent. Notamment sur son plan de carrière. Car ces jeunes doivent jouer pour encore progresser et s’affirmer. Mais je ne serais pas surpris que 3, 4 de ces Espoirs soient de la partie au Brésil, en 2014.

Publicités

2 réflexions sur “Pour nos Belges, il y a de l’Espoir.

  1. Davy dit :

    Et je croise tout ce que je peux croiser pour qu’on soit qualifié pour la CDM2014! (en terminant premier du groupe, histoire d’avoir le temps de booker les vols ^^)

    J'aime

  2. Il est clair, notre équipe de Belgique a de l’avenir! Malheureusement pour nos espoirs, comme tu dis, ils arrivent sans doute trop tôt…Et si on compte une partie des joueurs que tu as cités + 1 ou 2 blessés, maximum 5 places à prendre (et encore, quand tu vois ceux qui sont déjà pas sélectionné mais qui ont plus de 21 ans et qui le mériteraient…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s