Championnats européens: où la messe se dit-elle ?

En Belgique comme partout en Europe, les championnats avancent à grands pas. Et doucement, on se rapproche de la trêve hivernal symbole, en principe, de mi-saison. Alors que chez nous Anderlecht pointe en tête, qu’en est-il chez nos voisins ? Les actuels leaders termineront-ils sur la première marchent du podium ?

1) Angleterre: Sans doute un des plus indécis encore, le « meilleur championnat du monde » est emmené pour l’heure par Manchester United, avec 30 points. Suivent City (29), WBA (26), Chelsea (25). Plus loin, Everton (21), Arsenal et Tottenham (20). Liverpool avec 16 points, est déjà largué. Quand on sait que la saison anglaise dure 38 journées, rien n’est fait. La lutte entre les trois grands prétendants que sont ManU, City et Chelsea, sera longue.

Prono: ManU champion. Beh ouais, Van Persie et Rooney devant, ça fait mal.

2) Allemagne: Sans surprise, après deux ans à mater Dortmund faire la fête du titre, le Bayern a repris les devants. Avec ses 34 points sur 39, le club de Van Buyten et Dante a pris le large. Dortmund suit avec 26 points alors que Francfort, Schalke et Leverkusen, avec 20 points, semblent déjà loin. On se demande comment le titre pourrait échapper aux Bavarois.

Prono: Bayern champion, tranquille.

3) Espagne: Barcelone est de retour aux affaires après le titre du Real de l’an passé. Les Catalans battent des records cette saison avec 37 points sur 39 possibles. Du coup, ses plus proches concurrents madrilènes pointent à 3 points (l’Atletico de Courtois) et à 11 points pour le Real. Ici aussi, tout semble joué…

Prono: Barça champion, encore plus tranquille.

4) Italie: Du côté de la Botte, cela est plus serré. La Juve est en tête avec 32 points. Suivent Naples (30), l’Inter (28), la Fiorentina (28) et la Lazio (26). La Vieille Dame a perdu son brevet d’invincibilité de 49 matches sans perdre consécutivement. Mais cela n’en fait pas moins le candidat numéro 1 à sa propre succession.

Prono: Juventus champion. Ou celui qui truquera le mieux ses matches.

5) France: Annoncé comme orge de la Ligue 1, le PSG de Zlatan Ibrahimovic est bien en tête, mais ne survole rien du tout. Le club de la capitale est ex-æquo avec l’OM, à 26 points. Derrière, ça se bouscule: Saint-Etienne (25), Lyon (25) et Bordeaux (24) sont à l’affut. Sur le long terme, le titre ne doit pas échapper aux Parisiens. La leçon de Montpellier l’an dernier devrait, normalement, avoir été retenue. Normalement…

Prono: PSG champion. Et s’il ne l’est pas, c’est guerre urbaine au Camp des loges.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s