Le 11 des étrangers de la D1 belge.

Le chiffre est lancé par la DH de ce matin: 54% de nos joueurs en Jupiler Pro League sont étrangers. Plus de la moitié des joueurs de notre championnat ne sont pas belges donc. Boum! C’est grave docteur ?

Pas tant que ça, en fait. C’est clair que je préférerais voir des jeunes belges galoper sur nos pelouses, d’autant qu’il y a de la qualité dans nos centres de formations. Mais s’il y plus d’étrangers que de Belges, c’est aussi car le belge est… courtisé. Mis à part nos « stars« , qui fleurissent dans les plus grands clubs européens, de nombreux jeunes ont fait le choix de quitter le pays pour un championnat plus huppé. C’est bien pour notre équipe nationale, moins pour notre championnat.

Les dirigeants belges se tournent dès lors vers le marché étranger. Moins couteux. Dommage, mais pas le choix quand on est un petit club belge sans argent. Maintenant, tous ces étrangers ne sont pas à jeter. Même si on a connu beaucoup de « flops« , certains joueurs venus d’ailleurs font du bien à notre D1. Voici, ci-dessous, une équipe d’étrangers de Belgique tout à fait subjective.

Copa: International ivoirien, le portier de Lokeren assure le spectacle entre ses cages depuis des années chez nous.

Donk: Le grand Néerlandais du Club de Bruges n’est pas un poète, mais qu’est-ce qu’il est costaud.

Kanu: Quand il est à 100% dans ses jambes et dans sa tête, a-t-il un égal en Division 1 ?

Kouyaté: Il a d’abord épaté en milieu défensif, mais s’est brillamment reconverti en défenseur central depuis un an. Pas étonnant qu’il parte en fin de saison s’il continue comme ça.

Biglia: Métronome d’Anderlecht depuis des années, l’Argentin tarde à franchir un pallier. En a-t-il les moyens ? En Belgique, en tout cas, il est au-dessus du lot dans son genre.

Zimling: L’international danois a livré un très bon Euro après s’être imposé facilement à Bruges. Il y est un des joueurs-clés, dans l’entrejeu.

Vainqueur: Le Français a débarqué l’an dernier à Sclessin et a directement épaté la galerie. Il a connu un coup de mou en fin de saison passée mais a prouvé ce dimanche à tous, en mangeant Bilgia, qu’il était bien un des meilleurs numéro 6 du pays.

Jovanovic: Comme Kanu, s’il est bien dans sa tête et dans ses jambes, il est intenable. En fin de cycle, ses meilleurs années sont derrière lui, mais il a encore des choses à offrir à la Belgique.

Refaelov: L’Israélien est en forme depuis le début de saison et marque comme il respire. Il est un des gros atouts de Bruges dans la course au titre.

Mbokani: Sans doute le meilleur centre-avant de Belgique. Il a un talent hors norme pour notre championnat, mais n’a pas su percer à l’étranger. Fragilement mentalement ?

Bacca: C’est la révélation de ce début de saison à Bruges. Le Colombien enfile les perles et est le meilleur buteur de notre D1.

Banc: Kawashima, Joneleit, Taravel, Gorius, Berrier, Perbet, Ezekiel.

J’ai oublié quelqu’un ? Donne ton avis!

Publicités

5 réflexions sur “Le 11 des étrangers de la D1 belge.

  1. Davy dit :

    Ce qui veut dire aussi que 46% de la compétition est belge! Ca reste pas mal quand on sait que les grands clubs viennent chercher nos joueurs avant leurs 16ans (derniers exemples en date; Musonda familly, Januzaj, ect…). Tant que la Fifa (ou uefa…) n’aura pas harmonisé les règles quand au recrutement de jeunes en europe, on ne pourra rien faire pour rivaliser face aux plus grosses formations… Dommage pour nous! car quand on voit l’équipe Belge, beaucoup sont passés par un club belge pour être des titulaires en puissance dans leurs clubs! Donc partir très vite très tôt, je ne sais pas si c’est un avantage au final….

    J'aime

  2. Este dit :

    Comme l’a dit Sandy tu a oublié Gonzalez !

    Et moi perso Biglia je le trouve pas au dessus du lot, il ralentit le jeu des mauves et est sur-évalué, mais ce n’est que mon opinion…

    J’aurais peut-être ajouté Nicaise aussi certes il faut aimé son style un peu « barbare » mais il est efficace et délivre des ballons au millimètre près.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s