Benef’ League ou Benêt League ? (+ sondage)

On le sait, Roland Duchâtelet, le Président du Standard de Liège, veut absolument une BeNeLiga, et le plus rapidement possible. Il a relancé la presse cette semaine avec cette idée. Pour lui, un championnat composé de 10 équipes belges et 10 néerlandaise augmenterait le niveau de notre football. Comme avec les playoffs ?

Il est vrai que le niveau de ces deux ligues, mis à part les 4, 5 grosses formations (Anderlecht, Bruges, Standard, Gand, Genk pour la Belgique, Ajax, PSV, AZ, Twente ou Feyenoord pour nos voisins), est plutôt faible. Voir très faible, quand on compare à nos homologues anglais, allemands ou espagnols.

Mais qui cela intéresserait vraiment, parmi les supporters, surtout au sud du pays ? Un GroningueStandard vaut-il mieux qu’un CharleroiStandard ? Les gens qui s’en foutent du résultat de ZulteMalines seront-ils contents de savoir que le Beerschot a battu Utrecht ?

Personnellement, cela ne me branche pas du tout. Je doute déjà que notre niveau augmente, puisque l’Ajax ou le PSV sont quand même un cran au-dessus de nos ténors (seul Anderlecht pourrait rivaliser, et encore sur un championnat). Si c’est pour qu’un seul de nos clubs soit européen en fin de saison et que le podium soit 100% néerlandais, cela ne va pas. Les rencontres européennes apportent plus de prestige et d’expérience à nos équipes.

Et puis, honnêtement, jouer avec 10 formations néerlandaises, cela ne m’intéresserait pas. Quel intérêt ? Pas de derby, pas la même ambiance, pas la même culture foot. Que ce soient des Néerlandais ou des Français, cela ne collerait, toujours selon moi, pas. L’intérêt est plus grand de voir s’affronter des formations du même pays. Allez proposer aux Portugais de jouer avec les Espagnols, ou aux Suisses de jouer avec les Français. Ils diront pareils.

Publicités

4 réflexions sur “Benef’ League ou Benêt League ? (+ sondage)

  1. Davy dit :

    Déjà qu’il y a des chants anti-wallons quand on reste dans nos frontières, je n’ose pas imaginer les chants que l’on pourrait entendre lors d’une rencontre contre une équipe d’un autre pays….

    J'aime

  2. Demitrio dit :

    Allons allons, pas de pessimisme… Il suffit de regarder le début de saison du Standard pour voir que Monsieur Duchatelet est un grand connaisseur en football et qu’il sait de quoi il parle pour relever le niveau de ce noble sport dans notre petit pays! (Ironique, moi???)

    J'aime

  3. Spyhonor dit :

    Franchement je suis pour cette idée… Car qd le standard joue contre le beerschot ou OHL ou Zulte je n’ai aucune accroche envers ces clubs donc qu’ils soient belge ou hollandais on s’en fout. MAis si Utrecht ou Groningen sont plus fort alors là c’est interessant. Car le but c’est pas de gagner des titres dans son pays mais bien de se montrer en Europe. Je m’en fouterais de finir 4 ème si je vais en demi de l’EL.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s