Standard: et si le responsable était De Sart ?

On a encore vibré ce week-end en bord de Meuse. Une nouvelle défaite. Pathétique. Triste. Et surtout énervante.

Zéro point sur neuf, en ayant affronter un Beerschot prenable et une faiblarde Gantoise, ça fait super tâche. Surtout quand on nous lance depuis le début de la saison que le Standard sera européen, jouera le top-3 ou même le titre. Faut arrêter de rire maintenant.

Beaucoup cherchent le ou les responsables de cet actuel échec. Le coach ? Peut-il faire mieux avec ce qu’il a sous la main ? Les joueurs ? Certains sont en méformes, c’est évident. D’autre ne jouent pas à leur place, aussi.

Mais pour moi, le principal responsable, c’est Jean-François de Sart. Je l’ai toujours défendu depuis qu’il est au club. Mais cette fois, c’est trop. Sa première campagne de transfert, il l’a faite dans l’urgence et il ne pouvait pas faire mieux. La seconde, en janvier dernier, il a eu le temps de la préparer. Pourtant, qu’ont apporté Gakpé ou Bjarnasson ? Sérieusement ?

Et cette fois, c’était aussi son grand test. Nous raconter qu’il vient de dénicher une star, un international espoir que tous les grands clubs s’arrachaient, c’est bien. Mais que ce soit vrai, ça serait mieux. A part Kawashima, qui est dans les buts car Bolat est blessé, aucun n’est titulaire. Et aucun n’a encore réellement apporté quelque chose.

Bulot ? Deux matches moyens, puis banquette. Pourtant, il a livré une saison pleine avec Caen en Ligue 1. Ajdarevic ? Un match et demi, un but, et c’est tout. Lent, individualiste, il n’a pas encore trouvé ses marques. Biton et Ogunjimi dans le même sac: ils ne jouent pas et c’est le gamin Ezekiel qui est titulaire. Laissons encore à Fryers (même s’il a joué un match) et Tavares (qui revient à peine) le bénéfice du doute.

En gros, l’équipe de l’an dernier n’a pas changé. Et elle est composée de joueurs surfaits, comme Seijas, Gonzalez ou Vainqueur. Mais ce n’est que mon avis…

Publicités

12 réflexions sur “Standard: et si le responsable était De Sart ?

  1. Davy dit :

    De Sart = le nouveau Van Holsbeeck? Mais il a quand même réussi qq transferts. Sur le long terme, je pense que certains joueurs peuvent être très bons, il faut juste un temps d’adaptation….

    J'aime

    • ptt dit :

      Les supporters ont accepté une année de transition et sans partition européenne mais il faut pas demander de temps d’adaptation ni une 2è année de transition , pour un club comme le Standard c’est inadmissible ! Il faut transférer des joueurs qui ont le niveau et qui sont opérationnels directement ; après celà on peut penser au long terme !

      J'aime

  2. corbaye guy dit :

    C’est trop facile de démolir les gens . Avez-vous construit votre vie (études,maison ou famille en quelques semaines), je ne crois pas et n’avez-vous jamais eu d’échecs ?Je ne crois pas non plus!

    J'aime

    • Sauf qu’ici il est là pour être efficace et réussir ce qu’il entreprend. Si il ne le fait pas c’est dehors et on trouvera quelqun d’autre pour le faire. C’est quoi ce raisonnement débile sérieusement. Les clubs de foot ne peuvent pas se permettre d’engager des gens qui comettent autant de bourde que De Sart en a commis… Bjarnasson, Gakpé, (Casper) Biton, Ogunjimi c’est quand même lèger…

      J'aime

    • Greg dit :

      N’oublie pas trop vite que s’il doit reconstruire, c’est parce qu’il a tout détruit… A la vitesse d l’éclair:
      Mercato est. 2011: vente de la ligne médiane
      Mercato est. 2012: vente de ta ligne d’attaque (à la concurrence de surcroît)
      Il n’a pas été très patient pour vendre me semble t’il donc avec tout cet argent nous sommes en droit de revendiquer une équipe compétitive rapidement!
      C’est juste mon avis…

      J'aime

  3. Ajdarevic est barré par Gonzales, qui fait malgré tout bonne impression. Ogunjimi c’est vrai n’a encore rien montré mais il vient d’avoir un problème physique important. Vu qu’il n’y a qu’un attaquant dans le système Ron Jans, on préfère Ezekiel qui montre de très bonnes choses à Michy B. et Biton, or on connaît les qualités du premier et on sait que le deuxième claque des buts en espoir. Bullot vient d’arriver, il avait dit qu’il n’était pas à cent pour cent en début de saison. Gakpé n’avait pas fait de si mauvais matchs et Bjarnasson est parti en Italie, ce qui prouve qu’il avait le niveau.
    Je trouve le raisonnement sur De Sart un peu facile, voire non fondé. S’il vous faut absolument un bouc émissaire, cherchez-le autre part : dans le système de jeu ou dans la mentalité générale du groupe, qui ressort tout de même de l’entraîneur. Des joueurs aussi ne répondent pas présent, qui sont au club depuis quelques années.

    J'aime

  4. Greg dit :

    Entièrement d’accord avec ton analyse. Le problème est que ce gars est surprotégé et semble intouchable. RD s’est malheureusement très mal entouré ou bien s’est-il volontairement entouré de marionnettes? Poser la question, c’est peut-être y répondre.
    Pauvre Standard…

    J'aime

  5. Guy dit :

    Tout à fait d’accord avec l’analyse. Je dirais que techniquement, on a sans doute des joueurs de qualité supérieur. Le problème est que Vainqueur et Buyens jouent excactement dans le même registre. Ils ne vont pas de l’avant…Donc, il faut changer et remettre Jelle dans le milieu. Et devant , il faut 2 attaquants. RJ m’étonne aussi par sa passivité pendant les matchs….Quand on a connu Goethals, Preud’homme et Boloni et même DD, on peut dire qu’il ne cadre pas du tout avec la mentalité qui a toujous régner au Standard.

    J'aime

  6. Je me permets d’aller dans le sens du propriétaire de ce blog : pour moi RD est un président qui a voulu se faire plaisir en s’offrant un petit (gros) cadeau: un club de foot du Top 3 (en théorie), un peu comme quand vous roulez en Renault et que vous vous faites plaisir en vous payant une BMW … mais sans vraiment bien connaître le monde du foot … Donc bonne réaction, il charge JFDS de constituer l’équipe, sans trop dépenser, mais celui-ci ne gère pas bien les départs (remember les sommes de départ ‘ridicules’ de Defour, Witsel, Felipe etc. et comparez leur valeur juste quelques mois plus tard) probablement à cause de précipitation, puis se plante aussi dans les entrées (beaucoup de joueurs ligne médiane au profil similaire, profils juniors, etc.) résultat le tout ne se tient pas … ajoutez les blessures, la malchance, et voilà c’est le bordel ! mais laissons l’entraineur en place : avec les joueurs dont il dispose (les valides …) même Gerets (;-) pourrait difficilement faire mieux je pense.

    J'aime

  7. François dit :

    Evidemment que De Sart est le principal responsable…mais pas seulement ! 10 millions d’euros pour transférer les bras cassés qu’on a, c’est a pleurer ! Il nous ridiculise !
    Comme le disaient très justement les observateurs hier dans « la tribune »: on prend des joueurs moyens qui n’apportent pas un vrai plus et en plus qui doivent s’adapter au foot belge, au lieu de prendre des gars qui auront un rendement immédiat.
    On laisse partir nos meilleurs pour des prix ridicules en rapport avec leur valeur et ils achètent en misant sur des paris dans l’espoir de faire une plus-value.
    Lisez l’article de Frédéric Waseige de la semaine dernière dans SporFootmagazine : il raconte son invitation à l’Ajax. Là-bas, l’organigramme du club regorge d’anciennes gloires du club. Au Standard, tonton Roland fait l’inverse, il vide le club de son identité. Même en virant le responsable du matériel !
    Or, que je sache, l’Ajax, c’est autre chose en matière de réputation ! Duchatelet prétend-t-il mieux connaître les chose du foot que les dirigeants de l’Ajax ?
    Je trouve qu’il de la chance d’être en Belgique, avec de gentils supporters. En Italie ou en Grèce, il n’oserait même plus mettre les pieds au stade !

    J'aime

    • ryhon dit :

      tout a fait d accort avec toi francois le club a été vidé de son âme c est un reglement de compte qui s est passé eh les gars vous ne voyez pas que votre beau club est a l agonie comme notre belle wallonie lucien dodo jose milou pino elvina cica et roland et guy comme vous nous manquez on a revé avec vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s